Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
16 avril 2014

L'archipel des saints, Alain Durel

 

Mon commentaire : j'avais une approche de la Grèce purement littéraire et antique grâce à Jacqueline de Romilly, Marguerite Yourcenar dans " La couronne et la lyre" ou Miller et son "Colosse de Maroussi" ( cité d'ailleurs dans le livre ). Dès le début, l'auteur rappelle d'une manière très pédagogue l'essence même du muthos et du logos, du mythe et de la raison, du poète et du philosophe. Et de suite j'ai été emportée très haut et très loin dans la lumière grecque ou plus exactement celle que je prête exclusivement à cette contrée....Chaque jour je fais miens ce carnet de voyage, ces rencontres, ces paraboles, ces fols en Christ....Je relis mon propre parcours de foi différent certes mais assoiffé toujours grâce à ce nouvel éclairage....Mais je dis haut et fort qu'il n'est pas nécessaire d'être croyant pour aller au bout de ce chemin initiatique....simplement croire en l'homme....Dernière chose, j'aurais aimé être l'accompagnateur....

 

Quatrième de couverture : Ce que La Presqu'île interdite est pour le Mont-Athos, L'Archipel des saints l'est pour la Grèce moderne. À la fois récit de voyage et traité de vie spirituelle, cette odyssée en Grèce orthodoxe transporte le lecteur à Athènes, Delphes et Thessalonique, puis d'île en île (Corfou, Mytilène, Samos, Patmos, Tinos, Egine, Santorin, Eubée, Andros) sur les traces des grandes figures spirituelles néohelléniques. A chaque étape du pèlerinage égéen, l'auteur commence par évoquer les racines antiques du site mythologie ou littérature qui ont contribué à façonner le "miracle grec", avant de décrire la beauté d'un pays qui n'a jamais cessé de nourrir la culture européenne. La deuxième partie du livre est entièrement consacrée à une forme très originale de sainteté, celle de ces fols-en-Christ au comportement déroutant et provocateur, dignes successeurs du cynique Diogène. Aucun ouvrage en langue française n'avait abordé la vie de ces "athlètes du coeur" sur le ton du récit initiatique. Hagiographie et spiritualité se côtoient dans un récit d'aventure non dénué d'humour et de poésie, scandé par des chapitres plus didactiques sur la spiritualité ou l'Histoire de la Grèce moderne. L'Archipel des saints se présente comme une initiation à la Grèce orthodoxe et un périple ensoleillé au pays d'Homère et de Seféris.

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 592
Newsletter
6 abonnés
Publicité