Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
19 avril 2015

"Si l'adour avait voulu", Michel Larneuil

LOGO_Dax

index

 

Michel Larneuil a ses attaches en Gascogne. Sa famille est originaire de la Chalosse, de cette vallée de l'Adour qu'il sait si bien évoquer.

En 1985, un jeune scénariste de la télévision quitte Paris et s'en va dans le Sud-Ouest de la France pour y prendre possession d'une maison que lui a léguée un oncle inconnu. Il arrive dans un village des Landes, Poyanne, y fait une découverte étrange et rencontre un vieux médecin, non moins surprenant, qui sur ses instances, lui raconte l'histoire du pays.

Ce récit fait surgir du passé, de la rivière du temps qui fuit et n'a pas de mémoire, un monde curieux, savoureux, cocasse, vivant avec ses paysages de la vallée de l'Adour, ses coutumes, ses fêtes, ses personnages pittoresques, touchants, truculents. Un monde certes qui change peu à peu, puisque tout change, mais où dominent encore et toujours, l'amour de la terre de Gascogne, la dévotion aux gloires du pays, Henri IV, d'Artagnan, Montaigne...Et la fierté d'être gascon.

Le lecteur pénètre avec bonheur dans ce monde qui sait rester fidèle à lui-même, passe de l'amusement à l'émotion, du sourire au rire. Et s'écrie, en refermant le livre : mais moi aussi, hil dou diable, je suis gascon !

La magie a opéré dès les premiers mots qui à peine formés sous mes yeux avides,imaginaient immédiatement les lieux, les odeurs, les sons... Et mon grand père paternel, solide chalossais, masquant avec jubilation une finesse d'esprit et un humour truculent...

Belle lecture...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 593
Newsletter
6 abonnés
Publicité