Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
18 mai 2015

"Jésus et Tito" Vélibor Colic

LOGO_Dax

index

Aujourd'hui, je me fais plus particulièrement plaisir en vous présentant à ma façon, "Jésus et Tito" de Vélibor Colic, édité chez Gaïa. Il a été nommé pour le Prix des Rencontres à Lire à Dax pour son livre "Ederlezi".

Quatrième de couverture : En 1970, dans la Yougoslavie de Tito, Velibor a six ans et veut devenir footballeur. Noir et Brésilien, de préférence. "Relativement tôt, je me suis rendu compte que mes souvenirs, mon enfance, toute ma vie d'avant, appartenaient au Jurassic Park communiste, disparu et enterré avec l'idée de la Yougoslavie". Velibor feuillette ses souvenirs : une enfance sous le signe de la bonne étoile rouge et une adolescence sous influence rock'n roll. On ne choisit pas toujours ses icônes : le petit Jésus contre le maréchal Tito est un match qui se joue tous les jours à la maison. Velibor navigue entre Jack London et Pelé, puis dans les années 80 entre les Clash et Bukowski. Son grand amour sera la littérature. Devenu grand, Velibor rêve d'être poète. Maudit, évidemment.

Mon commentaire : J'ai bien évidemment adoré, emportée par le rythme des mots, des images, des sons dans une explosion de couleurs et de musique. Si, si...de musiques...Référence accoustiques de la jeunesse de Vélibor, artiste incompris....et de la mienne....Beaucoup de douceur quand il parle de sa grand-mère et du rosaire de ses veines, elle si proche de la mort. Vélibor a gardé son âme d'enfant et d'adolescent pour écrire ce livre. Ce qui lui donne cet accent si particulier de vie intense et parfois heureuse dans un pays totalitaire.

Et puis quand on me parle des Clash, de Joy Division ou de Bukowski, chantres de mes 20 ans, forcément j'adhère !!!

Belle lecture à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 597
Newsletter
6 abonnés
Publicité