Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
24 mai 2015

" En territoire Auriaba " Jérôme Lafargue

index

LOGO_Dax

Je vais vous présenter aujourd'hui  "En territoire Auriaba" de Jérôme Lafargue, édité chez Quidam. Pour une fois, au lieu d'un résumé, je vais vous en lire un extrait :

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait : « J ai toujours pensé que ce monde-ci est trop petit, ou plutôt que ce que l on nous donne pour réalité ne constitue qu une infime partie de l infinité du monde. Nos rêves, la force et l inventivité de notre imaginaire le déploient déjà dans des directions inattendues, mais il y a davantage. Il m arrive de prendre des décisions incongrues alors que je souhaitais faire le contraire. Au dernier moment, j opère un revirement incompréhensible à mes yeux, j accepte de vivre avec un choix dont je ne saisis pas la nécessité ou l intérêt, mais je me dis que ce n est pas grave, que ce qui me semble une impasse ou une imbécillité est bien à l inverse le chemin qu il fallait suivre. Je réitère des gestes, reviens dans des endroits, revois des personnes sans qu aucune raison objective le justifie, seulement parce que je sais dans mon for intérieur que je le dois, pour faire mieux que je n ai su jusqu alors, non pas tant pour celui que je suis à ces moments précis, mais pour celui que je serai, ou ai été dans un autre monde, ou une autre vie. Ou pour quelqu un qui a disparu, n est pas encore né, quelqu un que peut-être je ne rencontrerai jamais ou qui n existe que dans mes rêves. »

Mon commentaire : Gros coup de coeur pour un vrai talent de conteur qui mêle différentes époques, des auteurs connus ( comme Alphonse Allais ou Arthur Rimbaud ), des lieux comme le Paris de la fin du XIXème siècle et ses cercles littéraires, ses peintres, ses iconoclastes...

Histoire d'une filiation, de passage entre plusieurs lieux, plusieurs temps...

Véritable rêve éveillé avec ses mots, ses images, ses musiques...Laissant au lecteur sa part de création...

C'est aussi une forme d'introspection dans la description dense et foisonnante. Chaque mot est nécessaire, voir vital.

Enfin, c'est l'histoire d'une traque magnifique, à plusieurs niveaux : physique, spirituelle, symbolique...

Les derniers mots semblent "boucler une boucle"...Mais en fait en appellent d'autres..

Belle lecture à tous...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 597
Newsletter
6 abonnés
Publicité