Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
15 juin 2015

"L'effacement" Pascale Dewambrechies

index

Je viens de terminer "L'effacement" De Pascale Dewambrechies, édité par les Editions Passiflore à Dax. GROS COUP DE COEUR !!!

Mon commentaire : Très surprise dès les premiers mots !!! J'ai été happée par la sensualité brulante de Gilda, la crudité de ses mots, de ses rêves, de ses désirs....une femme qui se découvre femme dans les bras d'un homme plus jeune qui l'abandonne....dans la cruauté inscouciante de la jeunesse...et meure de l'intérieur au fur et à mesure de la vie qui grandit en elle pour disparaitre dans les souvenirs ...Magnifique thème de l'amour à sens unique...Où l'un se donne sans condition à l'autre....Et se brûle jusqu'à n'être plus que cendres...

Quatrième de couverture : Dans les années 1950, perdue dans un petit village des Pyrénées, Gilda Maurel subit sa destinée d'institutrice. Les jours s'écoulent et se ressemblent. Tous. Pourtant, l'arrivée de Luis, jeune homme de vingt ans, va offrir à Gilda, la passion, l'ardeur, un souffle de vie qu'elle n'avait alors jamais connu. Mais Mademoiselle Gilda, comme l'appellent ses élèves, a trente-six ans. Elle vit cette passion hors-la-loi et sans issue comme une intolérable torture psychologique. En laissant partir Luis sans lui dévoiler ce que cette histoire a engendré, Gilda laisse envoler tout espoir de bonheur et donne naissance à Louise, leur enfant. Celle-ci la ramène inlassablement dans le passé et plonge la jeune femme dans une profonde mélancolie de laquelle elle ne parvient pas à se sauver. En écrivant dans son journal, Gilda se raconte. Elle livre sa solitude, ses angoisses, son incapacité à se ressaisir et ce combat qu'elle mène contre elle-même sans jamais le gagner. Cette vie devenue vide de laquelle elle veut s'éloigner. S'effacer.

Biographie : Aller au bout des choses, tel pourrait être le fil rouge de la biographie de Pascale Dewambrechies dont la formation et la carrière éclectiques révèlent la curiosité de son esprit... In fine diplômée de l'Ecole Normale, elle enseigne pendant quelques années, le français à des enfants en difficulté Elle comprend cependant que son amour des livres n'est pas forcément synonyme de vocation pour l'enseignement. Convaincue que chacune est maîtresse de sa vie, Pascale Dewambrechies prend un nouveau virage et intègre le monde de l'industrie, qu'elle quitte, en 2007, pour se consacrer à ce qui sera sa plus grande entreprise : écrire. Virginia Woolf dit qu'une femme doit, "pour écrire un roman", avoir à sa disposition "une chambre à soi et cinq cents livres de rente". Lorsqu'elle trace la première ligne de ce qui deviendra plus tard L'effacement, Pascale Dewambrechies a réuni ces deux conditions. Femme libre, passionnée et volontaire, militante féministe, enseignante et chef d'entreprise, elle suit un parcours qui ne semblait pas le plus indiqué pour la conduire à publier son premier roman. Sauf à laisser ressurgir sa passion de l'écriture, de la lecture, de la littérature. Sauf à oser s'écouter et s'autoriser à aller jusqu'au bout ! Peut-être fallait-il s'affranchir des normes sociales qui ont empêché toutes les Mademoiselle Gilda d'exister pour pouvoir écrire leur histoire ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 533
Newsletter
6 abonnés
Publicité