Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
21 juin 2015

"L'effacement" Pascale Dewambrechies

index

Je viens de terminer "L'effacement" de Pascale Dewanbrechies, édité par les Editions Passiflore à Dax. GROS COUP DE COEUR. Ce roman est à son image, histoire d'une femme libre, passionnée, avec comme fil rouge de vie : aller jusqu'au bout en s'affranchissantdes normes sociales.

Extrait : "J'ai huit ans. Je porte une robe jaune. Je suis assise dans la brouette que pousse mon père. Je tiens dans mes bras un jeune arbre. Prends en soin, dit mon père, c'est un enfant. J'essaie en même temps de tenir les outils qu'il a placé près de moi. Je bouge et fais tanguer la brouette. Ils tombent.Mon père rit. Murmure que je suis un bien piètre jardinier. Mais qu'il me garde tout de même comme apprentie, car je suis sa fille chérie.Mon plaisir, intime, touche à l'universel. Dans les yeux doux de mon père, il y a tout l'amour que je ne lis jamais dans ceux, gris métal, de ma mère. Ce doit être ainsi. Dans notre famille, l'amour est tout entier dans le regard de mon père. Ce jour là, nous plantons le tilleul platane. Mon père me dit en secret que c'est notre arbre pour toujours, qu'il est à nous et nous apaisera quand nous aurons du chagrin. Je n'étais pas là quand mon père est mort sous ses branches. Avait il du chagrin ou était il simplement venu se reposer ? Rien ne m'apaise plus aujourd'hui. Ni la remémoration de mon père. Ni les longues heures que je passe à lire sous notre platane. Ni l'évocation du moindre de mes nombreux souvenirs avec lui. Même à l'image de mon père, se sustituent celles de quelques pauvres moments avec un trop jeune homme.J'aurais dû rester à Saint-Mont. Affronter la réalité. Il est de toutes mes nuits. Nous faisons l'amour. Il fait de moi sa chose.Je ne sais pas lui dire non. Je ne veux pas lui dire non. Je croyais que l'éloignement guérissait les passades ridicules.Ce qui n'aurait dû être qu'une amourette de vieille fille devient une passion qui me dévore.

J'étouffe"

Mon commentaire : Très surprise dès les premiers mots !!! J'ai été happée par la sensualité brulante de Gilda, la crudités de ses mots, de ses rêves, de ses désirs.

...Une femme qui se découvre femme, dans les bras d'un homme plus jeune qu'elle, qui l'abandonne...dans la cruauté insouciante de la jeunesse...et meure de l'intérieur au fur et à mesure qu'une vie grandit en elle, pour disparaitre dans les souvenirs... Magnifique thème de l'amour à sens unique...où l'un se donne sans conditions à l'autre...et se brûle jusqu'à n'être plus que cendres...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Lu un roman de Pascale Dewambrechies ? Grand bien t'efface ! :-)
Répondre
C
Chapeau madame, vous avez choisi un superbe extrait. Votre commentaire est à l'égal de l'extrait et donne envie de partager cette belle histoire d'amour !!!.
Répondre
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 532
Newsletter
6 abonnés
Publicité