Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
18 juillet 2015

"Richie" - Raphaëlle Bacqué

index

Mon commentaire : Ecrit dans un style qui souligne toute la flamboyance du personnage, j'ai été véritablement captivée par ce parcours hors normes, me laissant croire que j'avais tout compris...Je viens de refermer ce livre sur un mystère....La part d'ombre que chacun d'entre nous s'emploie à enfouir au plus profond de nous même...et qui ici, sert de terreau pour se rapprocher du pouvoir avant de reculer sur la dernière marche...Raphaëlle Bacqué balaye dans le même temps tous les évènements politiques qui ont tracé sa route : la victoire de François Mitterrand en 1981 ; la création d'Aides (association de lutte contre le sida), où il milite jusqu'en 1986 ; la bataille pour une filière d'accès à Sciences-Po pour les élèves issus des ZEP (zones d'éducation prioritaire) en 2001 ; les cours de Dominique Strauss-Kahn à l'IEP, dès la rentrée 2000, dans l'espoir qu'il ­devienne président....J'y ai trouvé le vrai visage de notre classe dirigeante : condescendante, connivente, indécente... et corruptible : Richard Descoing achetait tout le monde...Mais le mystère reste entier : comment a t il pu devenir ce "prince des confusions", lui qui n'a laissé aucun souvenir de ses passages dans les grandes écoles de nos élites politiques et affairistes ???

Quatrième de couverture : C’est ainsi que ses étudiants le surnommaient, scandant ce prénom, brandissant sa photo, comme s’il s’agissait d’une rock star ou d’un gourou. Le soir de sa mort énigmatique dans un hôtel de New-York, une foule de jeunes gens se retrouva, une bougie à la main, devant le temple de la nomenklatura française, Sciences Po. Quelques jours plus tard, le visage mélancolique de Richard Descoings couvrait la façade de l’église Saint-Sulpice. Sur le parvis, politiques,  grands patrons et professeurs défilèrent silencieusement, comme si l’on enterrait un roi secret. Au premier rang, l’épouse et le compagnon pleurèrent ensemble sa disparition.
Après des années d’enquête, Raphaëlle Bacqué nous livre ce destin balzacien : l’ascension vertigineuse au cœur de la vie politique française d’un fils de bonne famille, amateur de transgression. Un de ces hommes qui traversent leur temps et le transforment. Il a fait de Sciences Po le vivier de tous les pouvoirs. Distribuant à l’élite des cours rémunérés, faisant de son conseil d’administration une pièce maîtresse de l’échiquier politique, le Tout Paris l’adorait. Mais il a aussi ouvert les amphithéâtres aux élèves des banlieues. Envoyé ses étudiants dans les universités les plus prestigieuses du monde. Changé la vie de milliers de jeunes gens. Tout juste s’interrogeait-on sur ce directeur homosexuel, pourtant marié à une femme dont il avait fait sa principale adjointe.
Monarque éclairé mais omnipotent, encensé par les médias puis brûlé avec le même entrain, personne ne l’a percé à jour. Raphaëlle Bacqué nous entraîne aujourd’hui sur ses pas ; dans les boîtes du Marais, les cabinets ministériels de la gauche et les salons sarkozystes ; dans les soirées étudiantes déjantées, les bureaux du conseil d’Etat, les couloirs de la Cour des comptes et les plus grandes universités du monde ; dans ses nuits solitaires réchauffées par des substances interdites… Personne n’a résisté à la folie de Richard Descoings. Surtout pas lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 532
Newsletter
6 abonnés
Publicité