Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
21 septembre 2015

"Un jeune homme prometteur" Gautier Battistella

 

souvenirs fm1souvenirs fm

Je vais vous présenter aujourd'hui "Un jeune homme prometteur" de Gautier BATTISETELLA.C'est un premier roman d'une puissance et d'une fragilité à la fois, totalement envoutantes.

L'histoire commence à Labat, petit village des Pyrénées. Orphelin rêveur et blessé par un premier amour déçu, le narrateur quitte son frère et leur enfance buissonnière pour monter à l’assaut de la capitale. Que cherche ce Rastignac en herbe démangé par la vocation romanesque ? Une mère inconnue, la liberté, une revanche, la gloire peut-être. Mais au lieu du noble parnasse littéraire dont il avait rêvé, il découvre un univers de faux-semblants : celui des grands imposteurs du monde des lettres. Bien décidé à s’en débarrasser, le voici embarqué dans une quête dangereuse qui l’entraînera au-delà de lui-même, au bout du monde et au bord de la folie.

Voici les premiers mots de cette terrible histoire : J'ai découvert l'existence du mal, un samedi matin. Je m'en souviens, il n'y avait pas école.

Comme il est dir dans cette quatrième de couverture, le narrateur va découvrir un univers de faux-semblants : celui des grands imposteurs du monde des lettres. Quelle terrible et juste symbolique pour exprimer toute la folie de l'homme dans sa quête incessante et inéluctable du contrôle et du pouvoir sur l'autre, comme un miroir que l'on voudrait inverser. On touche parfois au sublime dans ce que l'âme a de plus aride, et plus souvent au sordide dans les instincts les plus abjects de l'homme. Le style est puissant, l'écriture magnifique comme si toute une vie de souffrance et de quête se concentrait dans cette plume.

Prenez ce livre et isolez vous dans un monde parallèle. Vous ne pourrez plus le lacher jusqu'au dernier mot.

Belle et cruelle lecture à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 591
Newsletter
6 abonnés
Publicité