Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
6 mars 2016

Le libre choix de Clara Weiss - Jean-Louis Le Breton

index

Je vais vous parler aujourd'hui du "Libre choix de Clara Weiss" de Jean-Louis Le Breton, publié chez Passiflore, magnifique maison d'édition dacquoise et qui a été présenté à la librairie Parenthèse à Dax.

Quatrième de couverture : Adrian Hope, auteur de polars, emmène sa mère en cure à Maurenberg. L'hôpital qui jouxte le centre de remise en forme, est spécialisé dans l'accueil des personnes incurables désirant mettre fin à leurs jours dans la dignité. Losqu'un médecin lui propose d'être, pour une semaine, l'accompagnateur d'une jeune psychologue qui souhaite quitter ce monde, Adrian Hope est tenté par cette expérience. D'autant que Clara Weiss est l'une de ses lectrices...Mais ces huit jours vont bouleverser sa vie. Au bout du compte, rien ne se passera comme prévu...

Extrait : "...Je retournai au chevet de ma vieille. Elle se battait avec la commande de la télévision pour trouver une chaîne française.

- te voilà, comment va ton amie ?

Je lui expliquai que Clara était passée sur le billard et qu'on espérait de ses nouvelles bientôt. Elle parut à la fois étonnée et réjouie.

- Elle a abandonné l'idée du suicide alors. Elle a préféré tenter sa chance. C'est bien. Il ne faut jamais renoncer.

Justement si. Tout le noeud du problème était là. Nous vivions dans une société qui ne laissait aucune place au renoncement. Il était interdit de déposer les armes et de refuser le combat. Il fallait se battre coûte que coûte. Or, Clara Weiss avait sciemment décidé de ne plus batailler. Elle voulait quitter le jeu de son plein gré au milieu de la partie. J'avais moi-même fini par l'admettre. Mieux : je cautionnais son point de vue..."

Mon commentaire : J'ai été très surprise par l'écriture de Jean-Louis Le Breton. Journaliste, directeur depuis une dizaine d'années d'un magazine régional du Sud-Ouest, il est également l'auteur de plusieurs pièces de théatre et d'une série de romans policiers. Avec un style enlevé et coloré, l'auteur nous emmène dans l'ambiance feutrée des cliniques pour clients fortunés et nous fait brutalement basculer au moment le plus inattendu, dans l'aride et exigeante question : pour ou contre le suicide assisté ? Sans diriger une possibilité de choix, Jean-Louis Le Breton pose la question à laquelle nous sommes tous confrontés face à la mort. Je dois avouer que je n'ai pas pu poser le livre avant le dernier mot et j'ai reçu les dernières pages comme une explosion en pleine figure...

Belle lecture à tous...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 597
Newsletter
6 abonnés
Publicité