Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
31 janvier 2016

Petit abécédaire d'un Français incorrect...et quelques joyeuses impertinences ! - Charles-Henri d'Elloy

index

Troisième livre de Charles-Henri d'Elloy que je lis avec beaucoup de plaisir intellectuel .... Plume élégante et caustique, sous une apparence parfois surannée, mais terriblement contemporaine .... En quelques billets, les travers de la société sont scrutés à la loupe dans un français impeccable et julatoire !

Quatrième de couverture :

Charles-Henri d’Elloy n’est pas un brétailleur, mais un bretteur : s’il ferraille, s’il raille, c’est toujours à propos… et à fleuret moucheté ! Les ridicules du temps sont pourfendus avec concision et netteté, mais derrière son masque, malicieusement, sourit le fleurettiste. Il observe la vie de ses contemporains en cultivant un humour froid, parfois incisif ou décalé. Libre de ses jugements, il nous livre ici son opinion, par des textes piquants. La défense de la langue française et du langage clair sont, pour Charles-Henri d’Elloy, bien plus qu’une coquetterie, un véritable combat contre la manipulation des esprits.
Sous forme de billets d’humeur, l’auteur dénonce avec ironie quelques impostures de langage à l’aide d’exemples de mots, de sigles, ou d’expressions convenues qui fourmillent dans le charabia médiatique contemporain. Il en profite pour bousculer avec insolence certaines idées reçues.

Dessin de couverture : Pascaline Laurentie

Extrait : "...Ce qui est frappant, c'est l'ambiguïté qu'il y a chez les harpies féministes de confronter les sexes au lieu d'accepter l'altérité et la complémentarité, qui se traduit bien souvent par une détestation de la masculinité, tout en souhaitant que les femmes ressemblent en tout à des hommes ! L'humain n'est plus un homme ou une femme, c'est une sorte d'être asexué qui prend le genre qu'il souhaite au gré de ses désirs. L'avènement de ce "troisième sexe", conforté par la funeste théorie du genre, me navre. Pourquoi nous ôter les attraits de la vie ? L'existence de la différence bien marquée des sexes n'est elle pas un des charmes de l'existence ? " Féminité

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 593
Newsletter
6 abonnés
Publicité