Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
7 février 2016

Mémoires - Francis Jammes

index

Je vais vous présenter aujourd'hui les "Mémoires" de Francis Jammes, publiées chez Mercure de France.

Quatrième de couverture : voici ce qu'en dit son éditeur qui l'accompagnera sur quasiment tous ses écrits

" Les mémoires de Francis Jammes, qui n'ont été rendus publics du vivant de l'auteur qu'à un petit nombre d'exemplaires, sont essentiellement une chronique, mais une chronique aux aspects nombreux et riches : la vie en province dans les Pyrénées d'avant la première guerre mondiale, l'éducation des enfants, les senteurs de la campagne, et les beautés montagnardes exprimées par ce berger pyrénéen qu'est Francis Jammes, ami de la terre et poète de la nature. Chronique littéraire, aussi : autour  d'Alfred Vallette, fondateur et directeur du Mercure de France, des amis dont les noms sont devenus prestigieux se pressent dans ce livre : ils s'appellent Marcel Schwob, André Gide, Paul Claudel, Claude Debussy, Odilon Redon, et ces ombres illustres viennent peupler un récit à la fois plein de fantômes et plein de vie. On découvrira ici un Fancis Jammes infiniment plus complexe que l'image qu'on s'en était faite, malicieux, parfois critique, témoin lucide d'une oeuvre et d'un temps."

Extrait : je vais vous lire les premiers mots écrits par Francis Jammes :

"J'ai débarqué sur cette terre le 2 décembre 1868, à quatre heures du matin. Nul homme abordant sur un nouveau Latium n'avait traversé un tel océan : ni Enée, dont Virgile décrit les péripéties; ni Gama, dont l'audace, s'il faut l'en croire, faisait trembler la plaine sous-marine; ni Colomb, dont les matelots craignaient que le désert liquide ne fût à la fin une cataracte sombrant dans l'infini. Pourquoi nous extasier sur un voyage polaire ou tropical, accompli par des explorateurs qui ont traversé quelques degrés, et qu'est ce de boucler l'Alaska ou même les Indes Occidentales à l'aide kayaks ou de caravelles lorsque, sur un berceau, nous franchissons le néant ? "

Francis Jammes reviendra plusieurs fois dans cette chronique pour mon plus grand plaisir littéraire...et pour le vôtre j'espère !

Belle lecture à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 594
Newsletter
6 abonnés
Publicité