Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
13 mars 2016

En attendant Bojangles - Olivier Bourdeaut

index

Par la magie d'une rencontre il y a quelques jours, j'ai découvert " En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut, publié chez Finitude, jolie maison d'édition du Bouscat.

Voici comment l'éditeur présente ce premier roman :

Quatrième de couverture : "Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom."
J'ai choisi cet extrait à vous lire. J'aurais pu en choisir tant d'autres qui sont autant d'odes véritables à l'amour fou ...

Extrait : "... Ils volaient mes parents, ils volaient l'un autour de l'autre, ils volaient les pieds sur terre et la tête en l'air, ils volaient vraiment, ils atterrissaient tout doucement puis redécollaient comme des tourbillons impatients et recommencaient à voler avec passion dans une folie de mouvements incandescents. Jamais je ne les avaient vus danser comme ça, ça ressemblaient à une première danse, à une dernière aussi. C'était une prière de mouvements, c'était le début et la fin en même temps..."

Mon commentaire : J'ai écouté en boucle "Mister Bojangles" avec Nina Simone et les mots d'Olivier Bourdeaut ont glissé, doucement, légèrement sur ces quelques notes comme sur une valse. Puis le tempo s'est alourdi sans qu'on y prenne garde. L'amour fou est devenu folie, sombre folie. L'enfant assiste impuissant à la descente aux enfers de son père et de cette mère pourtant si lumineuse. Jusqu'au point de non-retour...

Quelle femme ne rêverait pas d'être aimée aussi intensément ?

Belle lecture à tous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 593
Newsletter
6 abonnés
Publicité