Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
10 avril 2016

Le Festin - n°97 - Dans l'intimité des maisons d'écrivains

index

Je vais vous présenter aujourd'hui le n° 97 de la revue "Le Festin" du printemps 2016, qui parcourt toute l'Aquitaine, et cette fois-ci "Dans l'intimité des maisons d'écrivains", avec en couverture, la magnifique demeure de François Mauriac à Malagar en 1959. Une véritable gourmandise !!! Feuilletons le ensemble...

"L'Aquitaine accueille de nombreux sites littéraires du domaine de Malagar de François Mauriac à la Villa Arnaga d'Edmond Rostand, en passant par les demeures de Jean Galmot en Périgord ou Lot-et-Garonne"

Quel bonheur d'entrevoir l'intimité de ces écrivains dans leurs magnifiques ou humbles demeures et de s'imaginer assis, à leur place, à contempler le même horizon en attendant l'inspiration.

J'apprends ainsi qu'Alfred de Vigny s'est retiré en Charentes, dans une propriété familiale viticole pour fuir des amours tumultueuses et douloureuses, en s'enfermant dans sa tour du Maine-Giraud. Il y écrira "La mort du loup" l'un de ses plus célèbres poèmes. Plus près de nous, à Cauneille, le tour à tour poète, romancier, peintre ou sculpteur Jean Rameau, touche-à-tout prolifique, a conçu à partir d'une belle bâtisse et d'un ancien chai, une oeuvre originale et composite qui échappe à tous les canons esthétiques de l'époque. Puis nous remontons vers Arcachon et le chalet Saint-Dominique de la Belle Epoque de Gabriele d'Annuzio que je vous ai présenté dans une précédente chronique. Cette villa "lui a offert un écrin, qu'il s'est approprié par une décoration exubérante", véritable refuge, au sommet de sa gloire, mais ruiné, où il a "tant travaillé et médité". Comment ne pas parler d'Arnaga et Edmond Rostand et son "Chantecler"... Deux oeuvres qui vont naître de sa rencontre avec le Pays Basque, véritable cabinet de curiosité où vous êtes immédiatement transportés dans une villégiature cossue des années folles, que vous sentez littéralement exuder des murs. Et puis il y a Pierre Loti et ses amours basques ou son combat pour la sauvegarde du fabuleux Château de Saintonge, l'Atlas de géographie mauriacienne entre Bordeaux, les Landes girondines et le Bassin d'Arcachon, Roger Grenier et son prolifique vivier de souvenirs de jeunesse paloise, Jean Galmot, grand baroudeur écrivain de Montpazier à Cayenne, Jean-Paul Kauffman qui vient se ressourcer dans Les Landes après sa terrible captivité ... Et tant d'autres...

Serge Airoldi résume très finement tout ceci : " Avec les saisons, le feu de la cheminée, l'été  qui vient, les cigares du soir, l'automne qui part, le vin qui mûrit au cellier. L'ensemble des vertus cardinales d'un univers cohérent. Apaisé".

Belle lecture à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 591
Newsletter
6 abonnés
Publicité