Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
25 avril 2016

Le remplacement - François Garcia

 

Je vais vous présenter aujourd'hui François Garcia et son roman "Le remplacement", publié aux éditions Verdier. François Garcia est médecin, exerce et vit à Bordeaux. Il a reçu le prix des Rencontres à Lire 2016 à Dax.

Quatrième de couverture : "La visite du docteur, c'était l'évènement, et le remplaçant une aubaine, leur récréation, j'étais trop tendre, ils pouvaient y aller, insister, un médicament, un certificat, c'était sans fin. En courant, fallait que je parte. Attendez ! ils criaient.." A travers marais et canaux, chemin de halage et route forestière ou dans le cabinet du petit bourg vendéen, le jeune médecin fait son apprentissage. Dans ce monde rural des années soixante-dix qui semble n'avoir pas bougé depuis des siècles, il se trouve confronté à des situations dramatiques, poignantes et parfois burlesques. Mais la solitude de Paco est sans cesse visitée par ses rêves d'Espagne et par la figure aimée mais bien peu rassurante d'Hélène. Que cachent ses mensonges ? ses amitiés anciennes nées dans les engagements révolutionnaires de sa jeunesse ?

Mon commentaire : Ce roman est la chronique d'une époque : les années Giscard, les années soixante-dix. L'auteur situe chacun de ses romans dans une tranche de sa vie avec le contexte politique, économique et sociale de l'époque. Ainsi il est lui-même interne à La Rochelle dans les années post 68. C'est un récit initiatique à plus d'un titre dans cette période de vie où l'on est au bord de basculer dans la vie active, non seulement professionnellement mais aussi dans les rapports amoureux et pour certains, l'engagement politique, en quittant les mouvements révolutionnaires pour des combats plus encadrés de partis, après des désillusions parfois violentes. François Garcia nous donne une vision de la France de Giscard avec une truculente galerie de portraits parfois burlesque. Il y a une véritable jubilation à nommer les héros avec des noms très imagés qui permettent de visualiser très vite le personnage : Gratineau l'imposante laitière, Gloirafeux le vieux médecin, les Dieupenché, le maire Berluet, Frétillet l'élu du canton, Brûlenoir le surveillant de service et tant d'autres...

C'est aussi une peinture sociale des marais poitevins où la stagnation qui alourdit les paysages traduit une certaine misère humaine au bord du basculement, tremblant comme les gazs qui enveloppent ces marais.

On suit avec beaucoup d'affection l'intégration de ce jeune médecin qui met le doigt sur la part d'humanité de chacun même pour ceux qui ne montrent que leur part la plus sombre. Il est au moment de sa vie où tout semble suspendu : idéaux, amour, engagements... Quelle voie choisir ?

Belle lecture à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 589
Newsletter
6 abonnés
Publicité