Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
25 octobre 2016

En douce - Marin Ledun

Chronique dans la chronique, aujourd'hui "Le coup de coeur du libraire" avec Dominique de la Librairie Campus à Dax, avec "En douce" de Marin Ledun, publié aux Ombres Noires. Voici ce qui a fait vibrer Dominique :

"En douce", c'est l'histoire d'Emilie, jeune infirmière mutilée à la suite d'un accident de voiture et qui devient unijambiste. Elle a sombré dans la dépression, peu à peu coupé les ponts avec ses relations, quitté son travail et finit par se faire embaucher dans un chenil. Là, entourée des animaux dont elle doit prendre soin à l'écart d'une petite ville de la forêt des Landes, Emilie rumine ses échecs, sa solitude, ses espoirs jetés à bas par l'accident...Pour exorciser ses démons, pour trouver une forme de revanche et certainement pour tout un tas d'autres raisons qu'elle ne sait comment exprimer, elle retrouve Simon Diez, qui conduisait la voiture qui a percuté la sienne, le séduit au bal du 14 juillet, l'entraine dans son mobil home, lui tire une balle dans la jambe et le séquestre ...

Le postulat de départ a des allures de huit-clos à la "Misery" de Stephen King. Mais quand on dit ça, en même temps on dit tout, mais on ne dit pas grand chose. Marin Ledun alterne des passages au présent et des retours dans le passé de la vie d'Emilie. "En douce", c'est l'histoire d'une lente dégringolade, l'histoire d'une fille qui perd pied et qui tombe lentement et doucement, d'une trajectoire claire et précise (infirmière) à quelqu'un qui se bat et qui se débat (souvent contre elle*même d'ailleurs) pour ne pas sombrer totalement. "C'est arrivé, c'est tout. Ni toi, ni moi n'y pouvons rien". "En douce", est ce l'histoire d'une fatalité ?

"En douce", c'est l'histoire d'une fille qui blesse l'homme qui l'a blessé, qui séquestre le reflet d'une société qui la rejette et qui maintient en vie son propre reflet dans l'autre. Quand Simon Diez lui demande pourquoi elle le séquestre, elle lui répond : "parceque tu es comme moi"

Dominique l'a plus qu'aimé car à partir de personnages vrais et de problèmes réels, l'auteur a imaginé une situation extraordinaire. C'est un roman sombre, humain, un excellent roman noir, extrêmement bien écrit, construit avec une précision chirurgicale, un quasi huis-clos, très cinématographique, épuré, dans le style vif, acéré et extraodinairement maitrisé de la première à la dernière ligne, une trajectoire complètement "jouissive" et qu'on ne lâche pas..

Belle lecture à tous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 597
Newsletter
6 abonnés
Publicité