Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
17 octobre 2016

La Messagère "Puzzle" - Marie Bry

Je vais vous présenter aujourd'hui le deuxième opus de "La Messagère" de Marie Bry. Je vous avais lu le premier tome il y a quelques mois avec beaucoup de bonheur. Marie Bry est landaise et habite un magnifique village près de Dax. Elle en fait d'ailleurs un lieu de ressourcement, d'enracinement dans une vie instable. Marie Bry se penche une nouvelle fois sur la souffrance et le désespoir souvent engendrés par les travers de notre société contemporaine.

Quatrième de couverture : La suite de La messagère ressemble un peu au sac de Clothilde, on y trouve franchement de tout : Le Nigéria, un vieil homme prostré, un jeune homme désœuvré, un père captif, une vieille femme indigne et indignée, une fée, un délicieux restaurant italien, un pirate, une « pauvre », des algues, un « mal embouché », une urne funéraire, un balai à fleurs, une prédiction, un train, une enveloppe…
Elle va bien essayer de mettre de l’ordre dans tout cela mais nous le savons déjà, l’ordre n’est pas sa tasse de thé à Clothilde. Alors, comme d’habitude, elle va faire avec ce qu’elle a : son courage, sa détermination, sa spontanéité, son fichu caractère, sa sensibilité et tout ce qui fait d’elle un personnage si attachant mais réussira-t-elle à reconstituer le puzzle ?
Dans cette suite, Clothilde continue à avancer mais n’a aucune idée de l’endroit où son destin est en train de l’emmener. Une chose est sûre : il l’emmène bien plus loin qu’elle ne peut l’imaginer…

Mon commentaire : Serez vous surpris si je vous dis que j'ai beaucoup aimé la suite des aventures de Clothilde, Hélène et Marc ? Le sous-titre "Puzzle" illustre très bien cette apparence de chaos, de progression décousue dans la vie, cette impression que parfois on ressent de ne pas savoir où on va, ni pourquoi... Dans ce deuxième tome, le puzzle commence à s'assembler ... Mais il manque encore des pièces ... Plusieurs thèmes sont abordés dont la solitude, l'incapacité à communiquer, la douleur de l'absence, l'individualisme à outrance, la manipulation, le chômage ... De nombreux thèmes inhérents à notre société. Plusieurs histoires se croisent et s'entrecroisent comme si celle des autres amenait Clothilde vers son propre but et l'accompagne pour se construire elle-même. Mais grâce à la magie de l'écriture, rien n'est inéluctable, rien n'est impossible...

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 593
Newsletter
6 abonnés
Publicité