Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
14 novembre 2016

N'essuie jamais de larmes sans gants - Jonas Gardell - Editions GAÏA

Je vais vous présenter aujourd'hui "N'essuie jamais de larmes sans gants" de Jonas Gardell, écrivain suédois, publié aux éditions Gaïa, à Montfort-en-Chalosse dans les Landes

Quatrième de couverture : 1982. Rasmus vient d'avoir son bac et quitte la Suède profonde pour la capitale. A Stockholm, il va pourvoir enfin être lui-même. Loin de ceux qui le traitent de sale pédé.

Benjamin est Témoin de Jéhovah et vit dans le prosélytisme et les préceptes religieux inculqués par ses parents. Sa convition vacille le jour où il frappe à la porte s'un homme qui l'accueile chaleureusement, et lui lance :" Tu le sais, au moins, que tu es homosexuel ?" Rasmus et Benjamin vont s'aimer. Autour d'eux, une bande de jeunes gens, pleins de vie, qui se sont choisis come vraie famille. Ils sont libres, insouciants. Or,  arrive le sida. Certains n'ont plus que quelques mois, d'autres quelques années à vivre.

Face à une épidémie mortelle inconnue, toutes les politiques sociales ou sanitaires du "modèle suédois" échouent. Les malades séropositifs sont condamnés à l'isolement et l'exclusion.

Mon commentaire : Jean-Baptiste Coursaud, co-traducteur de "N'essuie jamais de larmes sans gants", donne des clés de compréhension sur la dimension politique et sociale de ce drame humain. L'auteur aborde trois grands motifs littéraires : les relations amoureuses entre hommes, la construction individuelle au sein d'un groupe religieux fermé ( les Témoins de Jéhovah ) et l'apparition du virus du sida en Suède, avec les situations rattachées comme le rejet, le bannissement et l'isolement, seules réponses apportées dans les années 80. C'est une période récente de notre histoire contemporaine qui est peu abordée par les écrivains et cette décennie va bouleverser en profondeur les fondements même de la société.

"N'essuie jamais de larmes sans gants" est le premier roman à témoigner de cette façon là, en faisant glisser le drame individuel vers un drame social : les proches, la famille, le milieu médical, la société, le gouvernement ...

Lisez ce livre bien au-delà d'un simple roman d'amour et d'amitié, mais bien comme un témoignage d'insouciance et d'urgence à vivre intensément avant d'en payer le prix le plus fort qui soit, en étant constamment sur un fil tendu "entre la tragédie la plus sombre et l'espoir en l'avenir le plus lunmineux..."

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 532
Newsletter
6 abonnés
Publicité