gign

Je vais vous présenter aujourd'hui "GIGN, le temps d'un secret" de Michel Bernard, publié chez Nimrod. Après 7 ans passés au sein de l'Escadron Parachutiste de la Gendarmerie Nationale, il intègre le GIGN où il restera plus de 11 ans.

Ce livre est préfacé par deux hommes, véritables symboles de droiture et d'honnêteté intellectuelle, le juge Gilbert Thiel ( décrit par Michel comme "le juste, l'indomptable"), et le grand reporter Christophe de Ponfilly, rappelant l'un et l'autre ce qui leur semblait remarquable dans son parcours. Michel Bernard revient sur l'ensemble de sa carrière et retrace dans le détail ses missions ordinaires en France, en prise directe avec la misère humaine, notamment dans les émeutes carcérales ou les maisons bunkerisées par des forcenés. Il raconte aussi ses missions extraordinaires au Pays Basque ou en Corse avec la folie meurtrière des indépendantistes, de la tragédie d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie qui lui renvoie brutalement la réalité des dysfonctionnements politiques et tant d'autres lieux de conflits ...

Michel Bernard aborde avec une grande pudeur la douleur et l'impuissance de perdre des frères d'armes. Ses qualités d'analyse et de discernement font de ce livre un véritable documentaire objectif et remarquablement argumenté. Christophe de Ponfilly souligne chez son ami un vrai talent : "Voilà que je trouvais au détour d'une phrase de mon ex-gendarme de copain des accents propres à Antoine Blondin et, plus encore, la marque de l'homme qui sait. Car Michel sait la vie. Il sait les hommes. Il sait aussi les mots. Après avoir été un vrai soldat, courageux défenseur d'une société d'hommes libres (qu'il a peut être rêvée), Michel Bernad prouve par ces pages qu'il est un véritable écrivain."

Plus tard, Christophe de Ponfilly présentera Michel à Massoud et écrira :" Grâce à Michel, l'image de la France gagna un peu d'éclat dans l'esprit du résistant afghan, sensible entre tous aux notions de devoir et de courage."

Ce livre restera longtemps près de moi, car au-delà de l'écrivain qu'il révèle, c'est un magnifique témoignage de droiture, d'abnégation, d'humilité, de courage et de respect de la vie.

Belle lecture à tous