Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
5 novembre 2018

La vie princière - Marc Pautrel

index

Je vais vous présenter aujourd'hui "La vie princière" de Marc Pautrel, publiée chez Gallimard dans la collection l'infini, très jolie collection dirigée par Philippe Sollers. Marc Pautrel vit à Bordeaux où il se consacre totalement à l'écriture.

Extrait : Le premier soir, quand j'arrive à la Grande Maison, il fait déjà nuit noire. Je suis installé au Domaine depuis un mois et c'est la deuxième série de dîners de séminaire à laquelle je suis invité, comme le sont tous les résidents, lors de la précédente je me suis un peu ennuyé parce que tous les participants s'exprimaient en anglais et que je le parle très mal et le comprends tout juste. On m'avait présenté à chacun d'eux au début de la semaine, et ils m'avaient posé des questions auxquelles je ne savais jamais répondre, donc ce premier soir de cette nouvelle semaine de dîners je ne suis pas pressé de croiser les nouveaux venus, je me dis qu'une fois de plus ces dîners quotidiens me mettront mal à l'aise. Je monte les marches de la terrasse dans la semi-obscurité parce que les lumières n'ont pas encore été allumées, je les gravis en diagonale pour aller jusqu'à la salle à manger sur la gauche et, arrivé presque en haut, je m'arrête pour consulter pendant quelques instants mon téléphone portable. Puis je lève les yeux et je sursaute : dans l'obscurité il y a une forme humaine qui se tient debout très près de moi, à cinquante centimètres. C'est toi.

Mon commentaire : "La vie princière" est une magnifique lettre d'amour. En écrivant cela, j'ai tout dit et rien dit à la fois. Tout dit, car l'amour révé est une histoire de prince charmant et de bergère. Rien dit, car l'amour épistolier est une chimère. Les mots ici permettent de transcender un rendez-vous manqué entre un idéal inaccessible par définition et une réalité quelconque. Le contexte est extraordinaire. C'est une résidence d'écriture, où des écrivains et des chercheurs d'horizons et de pays très divers se retrouvent pour travailler dans une solitude féconde et partager quelques heures autour d'un dîner, leurs expériences. La résidence est dans un grand domaine, propice aux balades et aux conversations qui rapprochent les coeurs et les esprits, avant de les séparer au bout du chemin. "La vie princière" est une jolie parenthèse écrite où les mots sont un rempart contre l'oubli. Marc Pautrel met en exergue cette magnifique phrase de Franz Kafka : "N'ai-je pas été au fond toujours comblé depuis que pour la première fois tu as laissé tomber tes yeux sur moi ?" ...

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 532
Newsletter
6 abonnés
Publicité