Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
2 septembre 2019

Barcelone aller simple - Jacques Lavergne

410NPFwDr-L__SX331_BO1,204,203,200_

Je vais vous présenter aujourd'hui "Barcelone aller simple" de Jacques Lavergne, publié chez Cairn, magnifique maison d'édition paloise.

Cette collesction "Du noir au sud" rassemble des polars qui ont pour particularité de nous parler du Sud, de ses traditions, ses secrets, ses hommes, des passages sombres de son histoire et des pages magnifiques de sa culture. Avec Jacques Lavergne, écrivain au riche parcours, nous voyageons entre Banyuls et Barcelone, entre le XXIème siècle et la Guerre Civile catalane, entre vignes, musique et peinture ...

Quatrième de couverture : Asma part à la recherche de son ami d enfance, Gilles, fils d une grande famille de viticulteurs catalans, disparu soudainement. Dans la Barcelone d aujourd hui, son chemin croisera celui de vieux républicains à la gâchette facile, d une mezzo-soprano rock n roll, d un conservateur de musée aventureux et d autres portraits hauts-encouleurs. Sans oublier toute l histoire de la Catalogne à travers la guerre civile, conclue par la Retirada et son cortège de tragédies. Dans la quête finale de la jeune femme, surgiront les fantômes du passé. Les destins d aujourd hui comme ceux d hier, façonnés à l aune des drames de l'Histoire catalane.

Mon commentaire : J'ai toujours un vif plaisir à lire ce genre d'ouvrage car lorsque je tourne la dernière page, au-delà du bon moment passé, je me trouve plus riche d'un savoir collectif qui m'intègre dans le mouvement d'une certaine histoire de l'humanité. Jacques Lavergne a l'écriture d'un conteur qui vous raconte avec des mots très justes, une athmosphère, un lieu, un sentiment, un évènement, vous plongeant totalement dans un autre monde. A la manière d'un peintre, il trace des portraits aux pastels parfois, aux couleurs crues et lumineuses le plus souvent, au vitriol pour les critiques sans concessions des dérives d'un idéal politique.

Extrait : Barcelone, le 26 janvier 1939. Ca aurait pu être une belle journée d'hiver, avec son soleil pâle et lumineux, une journée de plaisir, de farniente, à trainer tranquillement en savourant un cornet de churros au milieu des manèges et des attractions, sans penser à rien. Mais nous en étions bien loin, c'était au contraire le drame et la désolation. Et pourtant ...

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 593
Newsletter
6 abonnés
Publicité