Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
2 octobre 2019

Je suis le carnet de Dora Maar - Brigitte Benkemoun

41+PCtg8khL__SX312_BO1,204,203,200_

Je vais vous présenter aujourd'hui "Je suis le carnet de Dora Maar" de Brigitte Benkemoun, publié aux éditions Stock

Mon commentaire : Toujours à l'affut de nouveautés sur les réseaux sociaux, je suis tombée tout à fait par hasard sur un article présentant ce livre. Ni une, ni deux, je fais signe à mon libraire qui me le met de côté. Les premiers mots m'emportent dans une fiction où la frontière avec la vérité est fragile. Très fragile. La narratrice souhaite faire un cadeau à l'homme de sa vie, qui vient de perdre un petit agenda Hermès, dont le cuir hélas ne se fait plus. Elle cherche et en trouve un d'occasion, avec un petit répertoire téléphonique rempli de numéros qui semblent venir d'un autre temps : MAR9644, POR2341, NOR2640. Je suis l'écrivain dans un jeu de piste fascinant qui fait renaître le Paris artiste et intellectuel de l'après-guerre, et une femme, "la femme qui pleure", Dora Maar qui se donne dans une passion destructrice à Picasso, consumant son propre art, la photographie, jusqu'à se perdre dans une solitude abandonnée à Dieu. Je referme ce livre à regret, nostalgique d'un temps que je n'ai pas vécu mais qui s'insère en moi profondémment, comme une racine qui m'ancre dans l'histoire d'une certaine humanité.

Extrait : Machinalement, j'ai commencé à le feuilleter. Sans doute peu concentrée, il m'a fallu trois pages avant de buter sur le premier nom : Cocteau ! Oui, Cocteau : 36, rue de Montpensier ! Je me souviens d'un frisson, puis mon souffle coupé en découvrant Chagall : 22, place Dauphine ! Mes doigts sur le carnet s'affolent : Giacometti, Lacan ... Puis les voici qui défilent : Aragon, Breton, Brassaï, Braque, Balthus, Eluard, Leonor Fini, Leiris, Ponge, Poulenc, Signac, Staël, Sarraute, Tzara ... Vongt pages où s'alignent par ordre alphabétique les plus grands artistes de l'après-guerre. Vingt pages qu'il faut relire pour les croire. Vingt pages ahurissantes, comme un annuaire intime du surréalisme et de l'art moderne.

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 592
Newsletter
6 abonnés
Publicité