Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
8 novembre 2019

Les voyages de Philibert, 1915 : les amoureux des Deux Magots - Jean-Jacques Erbstein

41XGraJNKoL__SX308_BO1,204,203,200_

Je vais vous présenter aujourd'hui "Les voyages de Philibert, 1915 : les amoureux des Deux Magots", de Jean-Jacques Erbstein, publié aux éditions Les Passagères. "1915 : les amoureux des Deux Magots" est le prmier d'une série des "Voyages de Philibert.

Quatrième de couverture : Philibert, expert en œuvres d’art et Juliette, commissaire de police, sont doués d’un don extraordinaire, ils visitent le passé. En touchant un objet ancien, ils revivent les souvenirs qui lui sont attachés : fragments d’histoire, bribes de temps, drames oubliés, tranches d’existence…. Collectionneurs tous les deux, ils se rencontrent autour d’un porte-plume et d’un encrier et découvrent une tragique histoire d’amour sur fond de Grande Guerre. Jeanne, première femme reçue à Normale Sup, fille de bonne famille et Pierrot, polytechnicien, juif et fils d’immigrés russes, s’aiment follement, mais Pierrot s’engage dans l’infanterie. Pour savoir ce qui est arrivé aux amoureux, Philibert et Juliette explorent le passé et remontent leurs traces. Ils découvrent des lettres d’amour déchirantes, mais aussi des scènes effroyables de la guerre. Pierrot reviendra-t-il vivant de l’horreur des tranchées ? L’encrier et le porte-plume vont livrer leurs confidences.

Mon commentaire : Je trouve toujours fascinant de voir comment un écrivain peut transformer un essai sans être dans la simple reproduction d'un premier succès. Pour son troisième opus, après un roman historique puis un témoignage médical, Jean-Jacques Erbstein exploite un nouvelle voie, celle de la prescience , frontière ténue entre le visible et l'invisible, donnant ainsi au lecteur la possibilité de repousser les frontières de l'imagination. Cette technique d'écriture , les va-et-vient entre différentes époques, permet à l'auteur de nous emmener de la petite histoire à la Grande Histoire, corroborant ainsi le triste constat que l'homme n'apprend rien de ses erreurs. Mais Jean-Jacques Erbstein ne s'arrête pas à cette fatalité en proposant un autre regard sur une possible humanité résiliente, mélant érudition et suspens. En exergue, il inscrit ces quelques mots de Barbara, extraits de "Drouot", magnifique chanson qui donne ainsi une couleur particulière à son livre : Les choses ont leurs secrets, les choses ont leurs légendes. Mais les choses nous parlent si nous savons entendre.

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 594
Newsletter
6 abonnés
Publicité