Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
25 novembre 2019

Le temps est à l'orage - Jérôme Lafargue

41PoPBbb2lL__SY346_

Je vais vous présenter aujourd'hui "Le temps est à l'orage" de Jérôme Lafargue, publié par Quidam, magnifique maison d'édition que se définit ainsi : "l'insolite, le singulier. Des auteurs plutôt que des livres"

Ce n'est pas la première fois que je fais une chronique sur un livre de Jérôme Lafargue ou une publication de Quidam Editueur. A chaque fois c'est un renouvellement, une redécouverte et une remise en perspective des enjeux de notre société contemporaine, minée par les travers de notre humanité.

Quatrième de couverture : « Je suis de ces personnes que l’on catégorise parce qu'on les craint. ». Ex-tireur d'élite qui a renoncé à tuer, Joan n’a plus pour compagnons qu’un chat, un libraire et un vagabond et fait l’apprentissage du métier de jeune père veuf auprès de Laoline, sa toute petite fille. Désormais gardien des Lacs d’Aurinvia, un espace protégé et mystérieux, il apprend à être en symbiose avec une biosphère de plus en plus menacée. Une série d’événements le conduisent à entamer clandestinement un combat inédit où la Nature mène la danse.

Mon commentaire : Ce roman et les préoccupations qui en émergent sont étonnamment intemporels alors que le début de l'histoire est bien ancré dans le dernier quart du XXème siècle, en pleine politique d'austérité qui conduiront des millions de personnes à d'incommensurables désillusions. Le héros est un troubadour qui chante la langue des contestataires et qui a un don particulier avec un sens exacerbé de l'altérité. Ce livre est une ode à la résilience transcendée par une véritable communion avec la nature. Elle est personnalisée d'une certaine manière par un arbre, le hêtre, arbre divin, mythique, source de vie et maître des destins, lien entre les mondes souterrains, terrestres et célestes. Ces racines sont profondément ancrées dans sa propre histoire qui remonte à l'époque napoléonnienne et son ancêtre Guilhem, avec de très jolies pages de bravoure. "Le temps est à l'orage" est une fresque écologique et humaniste qui parle de l'éternel combat de l'homme contre la nature par avidité, pouvoir et culture de la destruction. Joan devient le symbole d'une nouvelle conscience émergente que Jérôme Lafargue nous dessine avec une écriture puissante et poétique, dans ce paysage magnifique et parfois sauvage des Landes.

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 589
Newsletter
6 abonnés
Publicité