Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
17 février 2020

La petite sirène de Noirmoutier - Roger Errard

519EP5uxCbL__SX326_BO1,204,203,200_

Je vais vous présenter aujourd'hui "La petite sirène de Noirmoutier" de Roger Errard, qui écrit cette lettre pour présenter son livre, un très joli conte d'amour universel et pourtant unique :

Lettre : "C'est l'histoire de deux jeunes gens, Stanislas et Clémentine. Lui natif de Nantes, il s'engage dans la marine à dic-huit ans. Lorsqu'il obtient une permission, il aime venir camper sur l'île de Noirmoutier avec des copains. Clémentine, jeune fille de quatorze ans, est une enfant sage et sans histoire, originaire de Noirmoutier depuis plusieurs générations. Fille de mains-pêcheurs comme la plupart des habitants vivant sur cette île. un jour par pur hasard, ces deux jeunes gens se sont croisés, ce fut le coup de foudre mais aucun d'eux ,e déclara sa flamme, ils étaient trop jeunes, la vie les sépara. Lui, en tant que marin de carrière, fit plusieurs fois le tour du globe; elle était restée tout simplement vivre sur son île. Stanislas appréciait beaucoup cette petite île, il s'était promis qu'à la retraite, il s'y installerait définitivement. Son rêve fut exaucé. Il est devenu propriétaire d'une somptueuse villa en bordure de mer. Stanislas ne s'était jamais marié, sa vie de marin l'avait accaparé, de port en port, de continents en continents. Après le décès de sa femme de ménage, il se mit en quête de trouver une autre personne pour la remplacer. Surprise ! La personne qui se présentait devant sa porte n'était ni plus ni moins que Clémentine, cette jeune fille sur qui il avait flashé il y a très longtemps. Durant toutes ces années, elle n'avait pas eu de chance, une adloscence perturbée par le cécès de ses parents, vite et mal mariée, obligée de prendre des petits boulots pour faire face aux dettes dejeu et d'alcool de son mari marin pêcheur disparu en mer. Malgré tout cela, elle n'avait pas changé physiquement, elle était toujours aussi belle, aimable et douce. Elle rentra dans la maison ce jour-là, elle n'en sortira plus, elle était sa muse, ils se plaisaient à être ensemble, ils se sont beaucoup aimés, jusqu'au jour où ils sont rattrapés par un passé menaçant. Ces deux-là, sauront ils faire face à cet évènement sans entacher leur grand amour ?"

Mon commentaire : Roger Errard vit à Saint Paul les Dax et écrit pour ses petits-enfants dont nous sommes aussi plus largement, des histoires autour de la mer, l'océan, comme pour nous emmener dans de magnifiques voyages au long cours à la frontière du rêve, attirant l'homme vers ce qui lui est essentiel. Et vous, quel est votre essentiel ?

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 532
Newsletter
6 abonnés
Publicité