Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
9 novembre 2020

Nous sommes les étoiles - Rowan Coleman

nous-sommes-les-etoiles

Je vais vous présenter aujourd'hui le coup de coeur de Florence de la boutique France Loisirs à Dax. Il s'agit de "Nous sommes les étoiles" de Rowan Coleman.

Quatrième de couverture : Infirmière de nuit à l'hospice, Marie Francis, Stella y côtoie de nombreux patients en fin de vie. Elle a instauré avec eux un rituel très particulier : écrire en leur nom une lettre à la personne de leur choix, qu'elle ne poste qu'après leur décès. Déclaration d'amour, confession ou même conseil pour faire fonctionner le lave-linge, Stella voit défiler sous sa plume une infinité d'instants de vie. Une mission qui lui permet d'oublier le chagrin qui a envahit son foyer : depuis son retour d'Afghanistan, handicapé, son mari Vincent s'est enfermé dans sa douleur. A Marie Francis, Stella fait la connaissance de Hope, jeune femme de 21 ans atteinte de mucoviscidose. Obsédée par sa faible espérance de vie, Hope passe le plus clair de son temps à lire dans sa chambre,  malgré les encouragements de son meilleur ami Ben à profiter de sa jeunesse. Et si en aidant sa jeune patiente, Stella renouait elle aussi avec le bonheur de vivre ?

Mon commentaire : " Que j'ai aimé ce livre ( m'écrit Florence ) ! Rowan Coleman m'a totalement conquise avec cette histoire terriblement touchante et magnifiquement écrite. J'ai été émue par chacun des personnages. Ce roman est une véritable pépite, pleine d'optimisme et d'espoir, une vraie leçon de vie. Un roman qui résonnera en moi encore longtemps." Pour ma part, j'ai aimé ces mots simples et pudiques, ces lettres qu'on écrit pour dire le quotidien et l'indicible à la fois, ces mots qui deviennent passeurs d'essentiel et nous raccordent plus sûrement qu'une chaîne à notre humanité. L'histoire s'échelonne sur sept nuits, sept jours, le temps de reconstruire un nouveau monde, une nouvelle réalité née de la souffrance et pourtant porteuse de tant d'espoirs, le temps de dire l'amour et l'amitié, le temps de mettre les choses en ordre pour être présent à soi et aux autres ...

Belle lecture à tous ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 597
Newsletter
6 abonnés
Publicité