Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
16 novembre 2020

Némésis - Xavier Massé

41lyuwZHepL__SX304_BO1,204,203,200_

Je vais vous présenter aujourd'hui "Némésis"  de Xavier Massé, publié chez Taurnada Editions.

Quatrième de couverture : « David… ? C'est moi, c'est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d'enfance… il s'est passé quelque chose… c'est horrible, je n'ai jamais vu ça !… » Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante… David et Vincent, deux gosses d'Assieu devenus flics, vont s'immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l'enfer…

Mon commentaire :  Cette histoire est mise sous le terrible regard d'une déesse grecque "Némésis", qui personnifie la vengeance divine, celle qui s'abat sur les mortels trop heureux et qui se réjouissent de l'être. Elle est la gardienne des conditions, qui se charge de rappeler brutalement à chacun sa place dans un ordre de l'univers que toute démesure met en péril. Ce thriller est un étonnant mélange d'enquête policière qui repousse les limites de l'horreur jusqu'à l'indicible, et une quête d'une exigence qui ne laisse aucune place au pardon. L'auteur fouille la part d'obscurité de l'homme, cette recherche incessante de maîtriser le mal au point de perdre sa propre humanité dans un vaste dessein qui engloutit le temps qui passe. Xavier Massé ose affronter les clichés de la grande Histoire : Est ce que tout est écrit à l'avance ? L'homme apprend il de ses erreurs ? Est il légitime pour décider qui a le droit de vivre ou de mourir dès le premier souffle de vie ?

Extrait : En tout être humain, il y a l'ombre et la lumière, des anges et des démons. Depuis toujours, la dépravation prédomine chez certains hommes, et ceux là ont un comportement dénaturé : ils tuent, se détruisent entre eux, enfreignent les règles de la vie, bref, ont une conduite immorale. Notre organisation veut léguer à l'homme de demain un monde vertueux. Les viols, les meurtres, les crimes, les agressions ... toute cette violence ... il faut que tout cela cesse. On ne peut pas tout éradiquer d'un claquement de doigts, mais on peut faire évoluer les choses, on peut agir ... en coupant l'arbre malade à la racine ...

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 593
Newsletter
6 abonnés
Publicité