Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
24 novembre 2020

Héritage - Miguel Bonnefoy

41oBSi9uNPL__SX339_BO1,204,203,200_

Dans la rubrique "coup de coeur du libraire", je vais vous présenter aujourd'hui celui de Patricia de la Librairie Campus à Dax, avec "Héritage" de Miguel Bonnefoy, publié chez Payot-Rivages. Patricia nous écrit : "Héritage est un grand voyage de la France au Chili, à la recherche d'un oncle disparu, et la création d'une famille poétique et pleine de magie, avec toute l'histoire du Chili en parallèle".

Quatrième de couverture : La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l’autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l’enfer des tranchées, l’habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C’est là que naîtront les rêves d’envol de leur fille Margot, pionnière de l’aviation, et qu’elle s’unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à Ilario Da, le révolutionnaire.
Bien des années plus tard, un drame sanglant frappera les Lonsonier. Emportés dans l’oeil du cyclone, ils voleront ensemble vers leur destin avec, pour seul héritage, la légende mystérieuse d’un oncle disparu.

Mon commentaire : J'ai retrouvé avec un plaisir gourmand la plume jubilatoire de Miguel Bonnefoy, puisant dans un imaginaire collectif parfois onirique, la trame d'un récit naviguant sans cesse entre cruelle réalité et fantaisie libératrice, sur un continent marqué par les dictatures du XXème siècle. Bien que s'inscrivant dans une certaine lignée de la littérature sud-américaine, Miguel Bonnefoy aborde le thème universel des leçons de l'Histoire, donné en exergue par cette magnifique phrase de Georges Santayana : "Ceux qui ne peuvent se rappeler leur passé sont condamnés à le répéter." Miguel Bonnefoy est un conteur au verbe gourmand et baroque, souvent acéré sur les lâchetés, avec toujours en filigrane la quête de notre part d'humanité dans cette ultime question qui émerge de ses romans : quel héritage recevoir et transmettre ?

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 593
Newsletter
6 abonnés
Publicité