Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
6 avril 2021

Komodo - David VANN

téléchargement

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "Komodo" de David Vann, publié chez Gallmeister.

Quatrième de couvertureSur l'invitation de son frère aîné Roy, Tracy quitte la Californie et rejoint l'île de Komodo, en Indonésie. Pour elle, délaissée par son mari et épuisée par leurs jeunes jumeaux, ce voyage exotique laisse espérer des vacances paradisiaques : une semaine de plongée en compagnie de requins et de raies manta. C'est aussi l'occasion de renouer avec Roy, qui mène une vie chaotique depuis son divorce et s'est éloigné de sa famille. Mais, très vite, la tension monte et Tracy perd pied, submergée par une vague de souvenirs, de rancoeurs et de reproches. Dès lors, un duel s'engage entre eux, et chaque nouvelle immersion dans un monde sous-marin fascinant entraîne une descente de plus en plus violente à l'intérieur d'elle-même, jusqu'à atteindre un point de non-retour.

Mon commentaire : Je viens de lire ce roman d'une traite, le rendant ainsi plus puissant, dérangeant, à la limite parfois du supportable; glaçant, épuisant comme si on était roulé, chahuté par une vague qui ne lâche rien. La tension est constante, et la claque des dernières pages laisse abasourdi, complètement vidé. David Vann est un sorcier de l'âme humaine, angoissant, avec une capacité vampirique à se mettre à la place d'une femme à ce moment si particulier que peuvent connaître certaines mères. Ce roman, comme tous ses précédents, est une variation sur sa vie personnelle. Il lui donne cependant une dimension universelle, avec toutes les composantes d'une tragédie grecque . Ce qui m'interpelle dans l'art d'écrire une fiction, c'est de prendre le risque de se dévoiler, de dévoiler ce qu'on ne connait pas, ce qu'on ne maîtrise pas. Davis Vann en fait une force brute en même temps extrèmement sensible.

Premiers mots : Toute ma vie, j'ai aimé mon frère, je l'ai vénéré, je l'ai suivi, une gamine qui joue du trombone à coulisse basse, et tant d'autres absurdités. Une habitude impossible à briser, qui me pousse justement à entreprendre avec notre mère le long trajet entre la Californie et Komodo, en Indonésie, pour le voir.

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 593
Newsletter
6 abonnés
Publicité