Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
4 mai 2022

Une intermittente sur le divan - Jeanne Lise Menet

31XXmODe6sL

 

Je vais vous présenter au aujourd'hui "Une intermittente sur le divan" de Jeanne-Lise Menet, publié chez BOB.

Quatrième de couvertureSi vous brûlez de savoir de quelle manière on peut se retrouver un tutu en bas des pieds et les fesses à l'air sur scène, c'est ici ! Intermittente du spectacle depuis près de 20 ans, je vous propose de venir découvrir un petit florilège d'anecdotes, de la plus tendre à la plus cocasse. Découvrez enfin l'envers du décor.

Mon commentaire  : J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce nouvel opus de Jeanne-Lise Menet avec cette fois-ci une nouvelle facette dans son écriture. Au travers de 15 chapitres au style court et enlevé, elle croque avec un humour et une tendresse irrésistibles son quotidien d'artiste, ses galères, ses rencontres, ses racines. Avec son compagnon de scène Emeric et ses danseuses Caroline et Marion, elle sillonne depuis plus de 15 ans la France. Ses textes semblent légers mais portent en profondeur la quête du sens à ce que nous faisons, la route que nous choisisssons de prendre ou que nous subissons. Je crois que sa quête à elle est dans ces mots :

Extrait

Un homme s'approche alors, hésitant. 

- Bonjour ! Je tenais du fond du cœur à vous remercier.

- Non ! Merci à vous de nous avoir écoutés, répondis-je gênée. 

- Non! Laissez-moi vous expliquer, m'interrompt-il gentiment. Vous voyez la dame, là bas, en fauteuil-coquille ? C'est ma femme. Je viens la voir tous les jours. Cela fait cinq ans qu'elle est ici et deux ans qu'elle ne peut presque plus ni bouger, ni parler. Elle gémit, c'est son principal moyen d'expression. Comme elle gémit tout le temps, il est parfois difficile de savoir à quels moments elle souhaite vraiment nous dire quelque chose. Mais lorsque vous avez chanté cet Ave Maria, et bien, pour la première fois depuis longtemps, elle s'est tue; et, lorsque vous avez eu fini, je l'ai entendue murmurer. Ces mots ont été : "Cétait beau !". J'ai vu ses mains bouger comme pour vous applaudir. Je ne vous dirais jamais assez merci pour ce que vous avez fait aujourd'hui, pour elle et pour moi ! 

Je n'ai pas su quoi répondre à ce monsieur; Emeric non plus d'ailleurs. Comme dans tous métiers, le nôtre a ses jours sans, ces jours où tu te demandes « pourquoi tu montes sur scène? A quoi cela sert?»; et ce jour-là, j'ai su...

 

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 533
Newsletter
6 abonnés
Publicité