Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
13 juin 2022

Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

41djS4M985L

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "Le bureau des affaires occultes" d'Eric Fouassier. Je l'ai lu en Livre de poche.

Quatrième de couvertureAutomne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente. Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime. Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

Mon commentaire : Je viens de découvrir un nouvel auteur qui grâce à sa formation s'est spécialisé dans l'histoire de la médecine et de la pharmacie.  Passionné d'énigmes et de codes secrets, Eric Fouassier nous livre ici un thriller historique qui situe l'intrigue policière dans un contexte de grande intabilité politique. Particulièrement bien documenté, l'écriture fluide et agréable de l'auteur mèle petite histoire et grande histoire, avec un rythme soutenu, ne nous laissant parfois que peu respirer, des clins d'oeil à notre imaginaire collectif dans la trouble personnalité de Vidocq. On ne peut s'empécher parfois de faire des parallèlles avec notre propre actualité. Le contexte change. Pas les hommes. Et parfois, parmi ces hommes, il y en a quelques uns qui se lèvent avec une soif de vengeance, une exigence de justice jusqu'à l'extrème, tout en se battant contre ses propre démons. Eric Fouassier reprend en exergue cette phrase de Jorge Luis Borges dans "Le miroir", qui donne l'idée maitresse du roman : J'ai peur à présent qu'au miroir n'habite l'authentique visage de mon âme, tout déchiré par les ombres et les fautes ...

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour un roman qui se lit agréablement. J'ai la suite qui m'attend. Bonne après-midi.
Répondre
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 597
Newsletter
6 abonnés
Publicité