Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
31 janvier 2023

Je sais pas - Barbara Abel

510a67RiYKL

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "Je sais pas" de Barbara Abel. Je l'ai lu en Pocket.

Quatrième de couvertureC'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons : un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. Emma, cinq ans, a disparu. C'est l'affolement général. Que s'est-il passé dans la forêt ? À cinq ans, on est innocent. Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un cœur de démon ?

Mon commentaire : Cela commence comme une histoire malheureusement banale d'enfant qui disparait lors d'une sortie scolaire. "Je ne sais pas" est une galerie de portraits à la limite de la caricature d'une certaine petite bourgeoisie de province. Un ange aux cheveux blonds de 5 ans, au caractère opaque, malveillant et hargneux, des parents qui cachent bien des secrets, masqués par une lâcheté coupable, une institutrice antipathique dès les premiers mots. Barbara Abel a un véritable talent pour décrire la culpabilité qui pousse au geste irréversible jusqu'à une fin glaçante qui ne pouvait être autre. Le style est concis, addictif, clinique, mettant en exergue la noirceur humaine comme s'il n'y avait aucune échappatoire, aucune résilience possible. Rien n'est jamais acquis, mais les protagonistes ont tous fait le choix qui allait les faire sombrer dans la folie ou le désespoir. Barbara Abel a ce petit plus qui fait qu'on a envie de continuer à lire ses mots alors que le livre se referme , ce regard cynique sur ses contemporains, peut être au final, sur elle-*même ...

Extrait : « Tu es seule, joli Papillon ? » Recevoir un message de son amant en début de soirée, au moment où chaque seconde doit être rentabilisée, cela n'a rien de raisonnable. Pourtant, lorsque son téléphone émet la mélopée caractéristique de la réception d'un SMS, le cœur de Camille prend aussitôt le relais de ses intentions, le contrôle de son cerveau, ne laissant à la raison aucune voix au chapitre. À la lecture du message, la jeune femme ne peut s'empêcher d'esquisser un sourire béat, et soudain plus rien n'existe autour d'elle, le repas qui mijote, la table à dresser, Emma dans son bain, le chat qui a faim. Aussitôt, la réponse fuse de ses doigts. "Je suis avec Emma. Sinon... Oui ;-) »

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 533
Newsletter
6 abonnés
Publicité