Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
12 avril 2023

Le cercle des Sorginak, l'Arbre source tome 1 - Begoña Barayazarra

41oMqIY5KpL

 

Je vais vous présenter aujourd'hui le tome 1 du "Cercle des Sorginak : l'Arbre Source" de Begoña Barayazarra, publié chez Kilika, magnifique maison d'édition basque.

Quatrième de couverture Après l’enlèvement de ses parents par le maléfique seigneur de l’Obscurité, la jeune Alaia se réfugie au Pays basque aux côtés de sa grand-mère maternelle. Elle y découvre le passé de ses ancêtres, le peuple des Jentilak, et un monde jusqu’alors inconnu…
Alaia, accompagnée de ses nouveaux amis, cherche sa place au sein de cette mystérieuse Terre. Mais qui est-elle ? Pourquoi, bien des années plus tôt, sa mère a-t-elle fui son foyer et le cercle des Sorgiñak ?

Mon commentaire : "L'Arbre Source" est le premier volet d'une saga fantastique, inspirée par la mythologie basque. L'auteur a vécu toute sa jeunesse des deux côtés de la frontière, s'imprégnant d'une culture basque puissante. Passionnée par la mythologie de cette contrée elle désire transmettre ses racines profondémment ancrées dans une nature magnifique, où les femmes ont un rôle fondamental. "Le cercle des Sorginak" est un conte parfois cruel, à la frontière des invisibles qui esquisse un chemin d'apprentissage à la jeune sorcière Alaia. Mêlant un lourd secret de famille à l'éveil d'une adolescente à une dimension spatio temporelle digne des sagas ésotériques du début du XXIème siècle, "L'Arbre Source" nous ramène à un imaginaire que nous avons occulté en vieillissant. Estampillé "littérature jeunesse", je vous avoue que je n'ai pas lâché "Le Cercle des Sorginak" avant les derniers mots, retrouvant cette sensation si étonnante que tout peut être possible.

Extrait : ... Tu avais un lien avec la terre mère, Amalur, que nous n'avions pas connu avant, ni moi, ni même l'arbre source. Tu étais en connexion directe avec elle, comme si vous étiez les deux faces de la même pièce, les fleurs de la même plante. Tu as ri et une boule de force d'une intensité incom- parable s'est mise à briller. Elle t'enveloppait comme une plante bulle de douceur et de protection, comme un nuage bienveillant à ton service. Tu lévitais en son centre, comme tu l'as fait l'autre jour en te connectant avec l'arbre de vie...

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 533
Newsletter
6 abonnés
Publicité