Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
28 avril 2023

Le chevalier de Borda - Gonzague Espinosa - Dassonneville

collection_na_borda-555x710

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "Le chevalier de Borda", un officier savant au siècle des Lumières" de Gonzague Espinosa - Dassonneville. Il est publié dans la collection "Figures de Nouvelle - Aquitaine" des éditions Mémoring, avec le soutien de la Société de Borda et du Département des Landes.

Quatrième de couvertureSavant désintéressé, aux compétences multiples, le chevalier de Borda a été un grand serviteur de l’État dans toutes les fonctions qu’il a occupées, incarnant l’exemple de l’honnête homme du XVIIIe siècle. Inventeur du cercle de réflexion, il a donné ses lettres de noblesse aux sciences nautiques, à la géodésie, à l’astronomie et au système métrique. Vénéré par les marins français, le rayonnement international qu’il a eu de son vivant, perdure encore aujourd’hui. Ce livre retrace l’itinéraire de cet officier noble gascon au siècle des Lumières.

Mon commentaire : Saviez vous que cet illustre personnage du département des Landes avait son nom gravé sur la face nord de la Tour Eiffel, au même titre que 72 savants? Charles de Borda fait partie de ces hommes, ces grands hommes, qui ont durablement marqué l'humanité par leurs découvertes scientifiques, économiques, sociales ou politiques, et que la postérité oublie parfois. Gonzague Espinosa - Dassonneville, docteur en Histoire et président de la Société de Borda, nous convie avec passion à suivre les traces de cet humaniste aux multiples talents. Je vais vous lire quelques mots de l'avant-propos écrits par Christian Amalvi, directeur de la collection :

Extrait : La biographie du chevalier de Borda (1733-1799) que nous propose Gonzague Espinosa-Dassonneville, tire de l'oubli une grande figure aquitaine du siècle des Lumières, né à Dax. Son œuvre, qui relève des mathématiques, de la physique, de la géométrie, de l'astronomie et qui fut aussi, notamment lors de la guerre d'Indépendance américaine, un marin accompli, témoigne des aptitudes quasi sans limites des savants du XVIII siècle. Mais Borda ne fut pas seulement un important scientifique, ce fut aussi un humaniste, dont la devise aurait pu être : << savoir les choses pour servir les hommes. >>

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 597
Newsletter
6 abonnés
Publicité