Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
15 mai 2023

Les derniers jours des fauves - Jérôme Leroy

41Get3Qo3xL

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "Les derniers jours des fauves" de Jérôme Leroy que j'ai lu dans la collection Folio Policier.

"Dans ce thriller haletant, mené de main de maître, où l'on finit par ne plus savoir ce qui est vrai et ce qui est inventé, Jérôme Leroy met la France sens dessus dessous et la démocratie en péril" écrit Jérôme Garcin.

Quatrième de couverture : Nathalie Séchard, celle qui incarna l'espoir de renouveau à la tête de l'État, a décidé de jeter l'éponge et de ne pas briguer un second mandat. La succession présidentielle est ouverte. Au sein du gouvernement commence alors un jeu sans pitié. Dans une France épuisée par deux ans de combat contre la pandémie, les antivax manifestent, les forces de police font appliquer un confinement drastique, les émeutes se multiplient. Le chaos s'installe. Et Clio, vingt ans, normalienne d'ultragauche, fille d'un prétendant à la présidence, devient une cible...

Mon commentaire :En lisant "Les derniers jours des fauves", je n'ai pu m'empécher de faire régulièrement des parallèles avec notre réalité nationale, d'une façon je vous avoue, plutôt jubilatoire à certains moments. Avec une écriture qui rappelle un de ses illustres prédecesseurs balzaciens, Jérôme Leroy trace le portrait multiple d'une société malade de ses monstres politiques. Entre pandémie, gilets jaunes, élection nationale, couple présidentiel atypique, l'auteur décrit un pays qui ne demande qu'à exploser. Avec une plume élégante et érudite, Jérôme Leroy brouille la frontière entre uchronie et réalité, dévoilant petits arrangements entre faux amis et manifeste collusion entre services secrets et gouvernement.

Extrait : Nathalie Séchard, cheffe des Armées, grande maîtresse de l'ordre national de la Légion d'honneur, grande maîtresse de l'ordre national du Mérite, co- princesse d'Andorre, première et unique chanoinesse honoraire de la basilique Saint-Jean-de-Latran, protectrice de l'Académie française et du domaine national de Chambord, garante de la Constitution et, accessoirement, huitième présidente de la Ve République, en cet instant précis, elle baise. Et Nathalie Séchard baise avec ardeur et bonheur. Nathalie Séchard a toujours aimé ça, plus que le pouvoir. C'est pour cette raison qu'elle va le perdre

Belle lecture à tous ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, ce roman est génial comme d'autres de J. Leroy. J'adore son écriture. Je conseille aussi Le bloc. Bonne après-midi.
Répondre
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 533
Newsletter
6 abonnés
Publicité