Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
29 mai 2023

Juanita - Simone Gélin

51ObQsmW+WL

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "Juanita" de Simone Gélin, paru chez Cairn, magnifique maison d'édition paloise.

Quatrième de couverture Juanita a vraiment existé. Ce livre retrace son parcours dans une société machiste (mais en pleine mutation, secouée par les mouvements contestataires de 68, et l’émergence d’un élan féministe), et son incroyable ascension dans le milieu de la prostitution de l’époque. Elle grandit aux capucins, quartier espagnol de Bordeaux. Passionnée de football, elle devient l’égérie des Girondins. Pour échapper à la morosité de son existence, elle fréquente les bars mal famés de Bordeaux, où se rencontrent, la nuit, après les matchs, les joueurs, des prostituées de luxe, la police, et des personnalités du showbiz. Elle y retrouve l’ambiance des films de gangsters qui la passionnent. Sa beauté, son tempérament, sa générosité, comme en témoignent ceux qui l’ont approchée, sa volonté de s’arracher à la pauvreté, de s’émanciper, sa rébellion contre l’ordre établi et la fatalité, son puissant goût de vivre, et sa quête éperdue de vérité et d’amour en faisaient une personne fascinante, qui ensorcelait tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin.

Mon commentaire : J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume particulière de Simone Gélin. Elle réussit à nous emporter dans un univers fascinant, quasi parallèle, en associant le réel et l'imaginaire, en puisant dans l'histoire ou dans l'actualité, en mettant en scène des gens ordinaires, dans le monde d'aujourd'hui. Voici ses mots en exergue qui laissent entrevoir la vitalité de son écriture :

J'ai tissé des vérités et des mensonges pour écrire ce livre, inspiré de la vie d'une femme dont j'ai recollé les morceaux à partir de témoignages de personnes qui l'ont côtoyée, admirée, et beaucoup aimée. La plupart des anecdotes sont tirées de faits réels, et la toile de fonds historique est authentique. Les fils de l'imaginaire m'ont servi à coudre ces fragments de vérité. Elle s'appelait Juanita. Comme le dit Stephen King, les histoires existent, les auteurs, ne sont que des découvreurs et des passeurs de mots. Et comme le vent, l'inspiration souffle où elle veut pour les faire voyager.

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 593
Newsletter
6 abonnés
Publicité