Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
19 février 2024

Pierre Magne, dans les pas de Napoléon III et de Montaigne - Pierre Brana et Joëlle Dusseau

collection_na_pierre_magne-1-555x710

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "Pierre Magne, a,s les pas de Napoléon III et de Montaigen" de Pierre Brana et Joëlle Dusseau, publié chez Mémoring dans la collection "Figures de Nouvelle Aquitaine". Mémoring éditions est une jeune maison d'édition bordelaise spécialisée dans la publication d'ouvrages d'Histoire, avec pour ambition de rendre universelle l'Histoire  régionale et locale

Quatrième de couverturePierre Magne, né en 1806 à Périgueux, est un homme étonnant. Issu d’une famille modeste, il a eu – ce qui n’est pas fréquent au XIXe siècle – une carrière exceptionnellement longue. Il est vrai que sa connaissance fine des finances publiques comme son acharnement au travail ont séduit chefs d’État et de gouvernement, au premier rang desquels Napoléon III. Il a été douze fois ministre sous des régimes politiques aussi différents que la Monarchie de Juillet, la deuxième République, le second Empire et la IIIe République ! Amoureux de son terroir d’origine, ancré dans cette Dordogne qu’il aime et qu’il défend, longuement président du conseil général, il achète en 1860 le château de Montaigne et sa célèbre tour qu’il restaure et rénove. Il s’y s’éteint en 1879. Oublié aujourd’hui, cet homme d’État a su, sans faire grand bruit, rester dans la lumière et être, malgré tout, fidèle en politique dans des circonstances exceptionnelles. Il mérite que l’on se penche sur sa vie et son parcours, qui illustrent une période essentielle de notre histoire.

Extrait : Quel homme étonnant que Pierre Magne! Il est par certains côtés l'homme des paradoxes. Profondément provincial, il vit pourtant une grande partie de sa vie à Paris. Juriste, avocat, il devient "le" spécialiste des finances nationales pendant plus de vingt ans. Attaché à la Monarchie de Juillet - élu député en 1847, il est sous- secrétaire d'État à la guerre secrétaire d'État à la guerre chargée de l'Algérie sous Louis-Philippe - il devient (sur proposition d'Achille Fould) ministre de ce drôle de président récemment élu au suffrage universel qu'est Louis-Napoléon Bonaparte. Le voilà bonapartiste, et pour toujours.

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 754
Newsletter
6 abonnés
Publicité