Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
11 mars 2024

C'est une belle fin je trouve - Marc Large

 

 

 

 

 

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "C'est une belle fin je trouve" de Marc Large, publié aux éditions Passiflore.

Quatrième de couvertureLes mots d'adieu publiés par Aurélien sur ses réseaux sociaux, juste avant qu'il ne se suicide, ont immédiatement créé un séisme au-delà des frontières, comme un message universel. Sa parole bienveillante et fédératrice, ensemençant l'amour dans toutes les langues du monde, est aujourd'hui prolongée par son frère dans ce récit comme un combat. Epauler des toxicomanes, des jeunes qui peinent à assumer leur sexualité, des parents perdus ou endeuillés est devenu un devoir peut-être illusoire mais obsessionnel dans cette écriture précipitée pour que chaque mot soit puisé dans le vif de l'instant. Ne rien oublier. Raconter urgemment à deux, le disparu et son restant, que la vie est belle même écourtée. On rit, on pleure, on vit, on meurt.

Mon commentaire : Marc Large est réalisateur, dessinateur de presse ( Le Canard Enchainé, Charlie Hebdo ...), tatoueur, écrivain. J'ai présenté ici certains. Il est passeur d'histoires, griot. Il conte sur le papier ou sur la peau, l'âme humane et ses emportements , avec toute la poésie de ses plumes.

Premiers mots« Aujourd’hui, mon frère est mort. Ou peut-être hier, je ne sais pas. Cet été indien comme on n’en avait pas souvenir o re une oraison de bruyère vivace qui hésite entre le violet, le mauve et le rose. Aurélien arrête sa course éperdue pour inhaler une dernière fois le parfum enivrant de la résine de pin. Le sang des landes girondines. Il remplit ses poumons du monde entier. Ses cinq sens sont en éveil comme jamais. Devinent-ils que c’est leur toute dernière mission ? Les racines s’extrayant du sol tentent désespérément de lui faire un croche-pied pour l’immobiliser. Soudain, les cigales se taisent alors qu’elles essayaient jusque-là, par leur chant, de le séduire comme tous les autres éléments, de le convaincre que la vie est belle. Mais il est déterminé. Il contourne un arbre noueux et torturé par le vent, quand derrière la dune, l’océan se fait en n entendre. Le sable sifflant sous chaque pas ralentit son ascension et il parvient au sommet du semblant de barkhane pour admirer le coucher du soleil qu’il filme aussitôt sans trembler. Il poste la vidéo en story sur Instagram. Puis sa longue et déchirante lettre d’adieu qui se termine par ces mots : « C’est une belle fin, je trouve… "

Belle lecture à tous ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 598
Newsletter
6 abonnés
Publicité