Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
8 avril 2024

Du côté sauvage - Tiffany McDaniel

 

 

 

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "Du côté sauvage" de Tiffany McDaniel, publié chez Gallmeister et traduit de l'américain par François Happe.

Quatrième de couverture :  Arc et Daffy sont jumelles, nées à une minute d’intervalle. Unies par leurs indomptables chevelures rousses, les récits de leur grand-mère et une imagination fertile, les deux sœurs sont inséparables. Ensemble, elles fuient un quotidien sordide en plongeant dans un monde imaginaire. Pourtant, irrémédiablement engluées dans les ténèbres familiales, elles ne peuvent échapper aux fantômes qui les hantent. Devenue adulte, Arc lutte toujours avec ses souvenirs lorsqu’on découvre le corps d’une femme noyée dans la rivière. Bientôt, les cadavres s’accumulent. Alors que ses amies disparaissent autour d’elle, Arc se rend peu à peu à l’évidence : tenir la promesse qu’elle a faite à Daffy de les protéger des puissants remous du "côté sauvage" de l’existence s’avère impossible.

Mon commentaire : Elliot Ackerman, auteur américain, écrit :" Inspirée par un true crime ( jamais résolu : six femmes portées disparues, les Six de Chillicothe ), Tiffany McDaniel a écrit un roman de la plus grande valeur littéraire, un livre sur les liens familiaux et communautaires, et les conséquences de ces liens quand ces derniers nous font défaut. Une histoire qui parle de la désorientation morale dans laquelle se trouve actuellement l'Amérique et qui la transcende" "Du côté sauvage" est une plongée immédiate dans un univers unique et noir, puissant et poétique, un livre férocement féministe. Une lecture parfois en apnée tant ces femmes sont malmenées, marquées au fer rouge par une pauvreté transgénérationnelle faite de prostitution, de drogue, de deuils. Et au milieu de tout ça, comme une petite fleur qui transperce le bitume noir d'une route sans fin, cette noirceur est transcendée par l'imagination poétique des jumelles qui créent la beauté pour faire disparaitre le côté sauvage. Les hommes sont ici des ogres et la survie n'est possible que lorsqu'une solidarité féminine se met en place.

ExtraitMa chérie, répondit mamie en prenant le visage de Daffy entre ses vieilles mains. Une sorcière, ce n'est pas un chapeau pointu, un balai, ou des verrues. Une sorcière, c'est simplement une femme qui est punie parce que sa sagesse est plus grande que celle des hommes.

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 601
Newsletter
6 abonnés
Publicité