Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
29 avril 2024

Tant que le café est encore chaud - Toshikazu Kawaguchi

 

 

 

 

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi, traduit du japonais par Miyako Slocombe. Je l'ai lu en livre de poche.

Quatrième de couvertureDans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience.

Mon commentaire :  C'est un très joli petit livre à garder sur sa table de chevet et à reprendre à différentes étapes de la vie. "Tant que le café est encore chaud" est un concentré d'émotions, de parcours vers le pardon à l'autre, à soi, d'amour, de réflexion sur la mémoire. C'est une forme de voyage dans le temps avec une unité de lieu. Thème largement rebattu et pourtant unique ici dans ces quelques pages grâce à un combo d'écriture d'une élégante sobriété et de quelques personnages ordinaires, parfois effacés, un peu ternes. Et la magie opère ! L'espace de quelques minutes, tout devient plus lumineux, plus profond, plus intense. On retrouve tout l'art et la délicatesse du Japon pour magnifier le quotidien et les sentiments.

Extrait : Kazu poursuivit :

 

"- Ecoutez moi bien. Quand vous serez dans le passé, il faudra finir votre café avant qu'il ne soit complètement froid...

- Quoi? Mais le café, ce n'est pas trop mon truc...

- Vous devez absolument respecter cette règle. Sinon, il vous arrivera une chose terrible...

- Quoi? Comment ça ?

- Une chose terrible,

- c'est-à-dire?

- Si vous ne finissez pas votre café tant qu'il est chaud...

- Si je ne le finis pas...?

- Vous deviendrez un fantôme et vous resterez assise ici à jamais.

- Quoi?

- Pour tout vous dire, la femme qui était assise ici tout à l'heure...

- Elle n'a pas respecté cette règle?

- Non... Elle était retournée dans le passé pour voir son mari défunt, mais elle n'a probablement pas vu le temps passer... Quand elle s'en est rendu compte, son café avait déjà refroidi et...

- Elle est devenue un fantôme?

- C'est ça. "

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 611
Newsletter
6 abonnés
Publicité