Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
5 octobre 2015

Un instant ! Je suis occupé - Jean-Claude Mouchès

livre

 

Je vais vous parler aujourd'hui de l'histoire d'un adolescent landais sous l'occupation au travers du livre de Jean-Claude Mouchès, "Un instant! Je suis occupé", paru aux Editions Gascogne.

"Sortir de l enfance alors qu éclate la Seconde Guerre mondiale, « trimballer » son adolescence à vélo en équilibre sur la ligne de démarcation, vivre sa jeunesse en jouant un jeu parfois dangereux avec un rien d insouciance - prendre conscience des drames qui se nouent, poser un regard naïf sur une tranche d histoire qui vous écrase et vous dépasse...tel est le destin du jeune Michel Romain, et celui des hommes de sa génération. Un instant ! Je suis occupé, consacré aux années de guerre 1939-1945, s inscrit entre Médecin à flanc de colline et Graine de Chalosse ; c est le chaînon manquant d une « saga médicale chalossaise »."

J'ai retrouvé les quelques paroles que mon père m'avait laissé, il y a quelques années, sur son enfance et son début d'adolescence pendant la Seconde Guerre Mondiale, passée entre un petit village de Chalosse et son pensionnat dans les Pyrénées...Comme le jeune Michel Romain. J'ai aimé marcher dans les pas de l'auteur, sur des chemins qui ressemblent aux miens. J'ai aimé le voir grandir, passer de cette insouciance de petit garçon, espiègle et frondeur à cet adolescent puis étudiant en médecine murit trop vite par l'occupation allemande, éveillé aux responsabilités de la Résistance à l'âge où l'homme commence à se réveiller sous sa chrysalide...Une histoire où la vie et l'espoir sont plus forts que tout...

Belle lecture à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chère amie, je suis très heureux que ce livre vous ait plu, comme quoi le hasard parfois fait bien les choses !!!
Répondre
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 597
Newsletter
6 abonnés
Publicité