Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
8 janvier 2020

Le Royaume de la rivière Espérance - Christian Signol

 

sans-titre

Je vais vous présenter aujourd'hui "Le Royaume de la rivière Espérance" de Chriqtian Signol, publié chez Omnibus. Christian Signol s'inspire de sa région du causse de Martel dans tous ses romans. Il connait la consécration au début des années '90, avec la trilogie de la rivière Espérance, quand Josée Dayan l'adapte pour le petit écran en 1995, dans une série en neuf épisodes. Voici les premiers mots de la préface qu'écrit Christian Signol : Elle m'a hanté dès l'enfance, pendant l'été, quand les enfants des villages alentour pédalaient vers elle pour s'y baigner. Moi, je n'en avais pas le droit : mes parents la jugeaient dangereuse et m'interdiasaient d'y aller. C'est sans doute à partir de cette interdiction que s'est levé en moi ce rêve : atteindre un jour ses rives, me baigenr dans ses eaux, connaître son coeur.

Mon commentaire : Dans les années 1830, la famille Donnadieu, bateliers de père en fils, descendent la Dordogne de Souillac à Libourne jusqu'à Bordeaux, ses gabares chargées de bois et de sel à la remonte. "Le Royaume de la rivière Espérance" raconte la vie quotidienne de ce petit peuple qui au cours d'un siècle connaitra la ruine à cause du développement du chemin de fer et qui tentera de recommencer une nouvelle vie vers le haut pays et l'océan. Dans le premier tome, "la rivière Espérance", les gabares du père Victorien sont connues tout le long de la vallée, la maîtrise et l'honnêteté de l'homme incontestées. C'est ce que découvre Benjamin lorsqu'il embarque la première fois à 13 ans. Dans "le Royaume du fleuve", la famille Donnadieu connait de belles années de prospérité, mais la politique commence à s'en méler avec l'expansion du chemin de fer. Enfin, dans "l'âme de la vallée", la famille Donnadieu, ruinée par le chemin de fer, tente de recommencer une nouvelle vie.

Christian Signol a une merveilleuse écriture de conteur et nous fait vivre cette histoire dans le flux de la grande Histoire économique, sociale et politique, avec beaucoup d'émotion et un étonnant pouvoir évocateur.

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 606
Newsletter
6 abonnés
Publicité