Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
21 septembre 2020

Apprendre à lire avec la vie- Valérie

 

IMG_20200921_134617

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "Apprendre à lire avec la vie" de Valérie. Voici ce qu'elle écrit en quatrième de couverture : Avec "Apprendre à lire avec la vie", Valérie choisit de s'adresser aux femmes qui souffrent de ne pas exprimer pleinement leur voix. Très accessible, ce livre est porteur de joie et d'espoir. Il ouvre la voie de la confiance. A travers les témoignages de Béatrice, Valérie crée une alliance de coeur à coeur. Elle accueille l'enfant blessé en vous et vous enveloppe de douceur pour oser le chemin de la réparation. Elle fait le pari de donner naissance dans 9 mois, à un nouveau livre où votre voix aura trouvé sa place.

Mon commentaire : Je vous avoue que j'ai ouvert ce livre avec un certain scepticisme comme tous les textes qui invitent à l'introspection. Or, dès les premiers mots, j'ai su qu'"Apprendre à lire avec la vie" m'accompagnerait sur mon chemin de vie. Le texte d'entrée est un conte philosophique de sagesse hindoue et en même temps universel : pourquoi cherchons nous ailleurs ce qui se trouve en nous ? Valérie écrit "ce livre s'adresse à celles qui se sentent mal dans leur vie, celles qui ont l'impression d'être à côté de leurs envies, ou qui ne savent plus ce dont elles rêvent". Elle pose ainsi la première question : " Par quoi commencer pour expérimenter une autre façon d'être en vie ? ". Valérie propose au travers de 20 leçons très simples parce qu'essentielles, un cheminement d'ouverture à soi pour créer la connexion à l'autre et tisser ainsi un maillage qui pourrait être un support vers un monde meilleur : quel meilleur véhicule de libération que la parole ? Chaque leçon débute par une affirmation et se conclut par une sorte de mantra que nous pouvons régulièrement et simplement nous répéter. Par exemple, la 7ème leçon : " J'ai le droit à l'erreur. Telle que je suis, je suis unêtre digne d'intérêt et d'amour. Même si je me trompe, ma vie a de la valeur. J'ai de la valeur et j'ai le droit de continuer à vivre et à apprendre à m'aimer, quoiqu'il arrive." La 21ème leçon, c'est à nous de la bâtir, seule ou à plusieurs, proposition que nous fait Valérie, le temps d'une gestation humaine : 9 mois. Elle nous offre en exergue de son livre cette très belle citation de Christian Bobin : " Je t'aime, je t'aime et dans cet amour fleurit la plus grande vue de toi, une image où tu es libre "

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 604
Newsletter
6 abonnés
Publicité