Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
7 juin 2021

Dax architecture, secrets de villas de la Belle Epoque - Tome 2 - Kévin Laussu

daxarchi2_be_cv_bd

 

Je vais vous présenter aujourd'hui le 2ème tome de la série "Dax architecture, secrets de villas de la Belle Epoque" de Kévin Laussu, publié chez Kilika, très jolie maison d'édition basque.

Quatrième de couverture

Tandis que Dax s’érige au rang des principales stations thermales françaises au cours des années 1880, ses faubourgs se couvrent d’une luxueuse parure de villas et de jardins.

Cette nouvelle forme d’habitat qui s’inspire des maisons de villégiature de bord de mer, introduit dans la cité un mode de vie bourgeois tourné vers le confort et le dépaysement. Dans le contexte urbain florissant qui caractérise la période de la Belle Époque (1880 à la Première Guerre mondiale), l’apparition de ces villas d’écriture balnéaire vient, en quelques décennies, redessiner le visage de la cité et renforcer son identité thermale. Désireux d’afficher leur réussite sociale, les propriétaires de ces demeures rivalisent de singularité pour mettre en scène leur richesse et affirmer leurs goûts. En périphérie du décor artificiel et éphémère de la ville d’eaux, ces villas et leurs jardins constituent des éléments patrimoniaux de grand intérêt, particulièrement exposés au joug des démolisseurs et des aménageurs.

Grâce à un méticuleux inventaire qui met en évidence près de 200 villas, ces oeuvres aux références éclectiques nous apparaissent dans toute leur diversité (style Louis XIII, néo-classique, néo-renaissance, art nouveau, style mauresque, etc.).

Ce second tome de la série Dax Architecture vous invite à entrer dans quelques-unes des plus remarquables demeures de la Belle Époque érigées entre 1880 et 1919. Un voyage insolite dans le temps et les archives qui met en lumière le destin de personnalités de toutes conditions qui ont contribué à bâtir la ville thermale que nous connaissons aujourd’hui.

Mon commentaire : J'écrivais il y a quelques temps sur un réseau social qu'il fallait savoir lever le nez de l'asphalte pour voir le beau. J'en suis encore plus convaincue après la lecture de ce magnifique ouvrage qui permet de lutter contre l'effacement du temps, l'oubli. Kevin Laussu recense 218 villas, dont 20 furent détruites et 36 modifiées. Il nous invite dans une jolie balade dacquoise, véritable machine à remonter le temps grâce à des aquarelles, des plans cadastraux, des photos où nous croisons nos anciens dans les derniers instants de la vie insouciante d'une cité thermale avant la Grande Guerre. Il nous reste aujourd'hui ces demeures, véritables rocs face à l'usure du temps et de la mémoire. Le Corbusier écrivait ; "l'architecture, c'est une tournure d'esprit et non un métier" ...

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 608
Newsletter
6 abonnés
Publicité