Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
28 mars 2022

La décision - Karine Tuil

41o6mXdt9zL

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "La décision" de Karine Tuil publié chez Gallimard.

Quatrième de couvertureMai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s’en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l’avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays…

Mon commentaire : Oscillant entre chronique judiciaire, thriller psychologique et journal intime d'une vie éclatée, ce roman nous plonge dans le quotidien d'une juge antiterroriste dont chaque décision peut avoir des conséquences dramatiques. Karine Tuil donne ici la parole à chaque protagoniste, pour que toutes les vérités soient entendues. Le dernier acte, apocalyptique, ne vise pas seulement à susciter l'angoisse, comme dans tout bon thriller. L'auteur  nous emmène au-delà des apparences, en pointant la difficulté extrème que traversent les démocraties en essayant de combattre le fanatisme religieux quand des hommes fragiles et manipulés, sont transcendés par une haine mortifère. J'y ai très vite trouvé écho des "Fanatiques" de Max Gallo, publié en 2006, terrible continuité littéraire ...

Extrait : est ce que vous voulez vraiment voir les images de l'attentat ?

Longtemps, c'est moi qui ai posé cette question. En tant que juge d'instruction antiterroriste, cela avait toujours représenté un problème éthique capital pour moi : devais je montrer les images des attentats aux familles de victimes qui le réclamaient ? Etait ce mon rôle ? Au nom de la vérité, fallait il à tout prix voir ? Les images des corps mutilés, des boîtes crâniennes explosées, des corps d'enfants démembrés étaient elles indispensables à la vérité ? J'essayais de dissuader les familles : je voulais les protéger de l'obscénité de la mort. Mais à présent c'est moi qu'un juge d'instruction tente de convaincre de ne pas visionner l'éxecution filmée par le terroriste à l'aide d'une caméra qu'il a accrochée à son torse le jour de l'attaque, c'est moi qu'on cherche à protéger, mais j'insiste, je veux savoir, j'ai peut-être besoin de voir pour y croire, il y a un tel sentiment de déréalisation face à l'horreur, on a beau vous répéter que c'est arrivé, tout en vous refuse cette évidence.

Belle lecture à tous ... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 597
Newsletter
6 abonnés
Publicité