Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
5 décembre 2022

Après le monde - Antoinette Rychner

41PawN9mA3L

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "Après le monde" d'Antoinette Rychner, publié chez Buchet-Chastel. C'est un roman dystopique, genre littéraire appartenant à la science fiction. L'objectif est d'une manière générale, de faire réfléchir sur l'état actuel de la société occidentale, sur les comportements destructeurs et auto-destructeurs sur l'environnement écologique, incluant les dimensions sociales et humanitaires. "Après le monde" plus précisemment, met l'accent sur cette peur qui traverse toutes les sociétés occidentales : celle de l'effondrement.

Novembre  2022. Un cyclone  d’ampleur inédite ravage la côte ouest des États-Unis. Les compagnies d’assurances font faillite, la finance américaine s’effondre, entraînant dans sa chute le système mondial. Plus d’argent disponible, plus de sources d’énergie, des catastrophes climatiques en chaîne, plus de communications…. En quelques mois, le monde tel que nous le connaissons est englouti.
Huit ans plus tard, les rescapés tentent de survivre dans une société condamnée à réinventer ses propres logiques, parfois au prix de la barbarie. Deux femmes, à la veillée, racontent cette épopée de l’humanité. Saura-t-on inventer, au coeur du désastre, d’autres façons de vivre ensemble et d’habiter le monde ?

Antoinette Rychner ne se contente pas de s'interroger sur de grandes questions telles que la surconsommation, le système politique et économique, les frontières , la place des femmes dans la société, l'agriculture, le réchauffement climatique etc... mais aussi sur des sujets beaucoup plus prosaiques tels que: comment retirer ce stérilet obsolète ? les lunettes de vue impossible fabriquer ? Les caries qu'on ne peut plus soigner (sans parler des appendicites ou autres maladies qui nous paraissent bénignes grâce à la technologie actuelle). Et comment se passer de papier toilette quand on a eu  l'habitude d'en user à volonté ? ... Elle propose de nouvelles formes de  communautés qui pensent autrement l'architecture, l'agriculture, la culture (il y a un très beau travail sur la transmission orale), la réappariton d'anciens métiers aux noms désuets ... L'auteur apporte deux ingrédient majeurs et originaux : la nature de la catastrophe à l'origine des destructions et la forme de la narration. Son écriture est à la fois précise, concise et fluide, et se laisse oublier au profit de l'histoire. N'est ce pas là le vrai talent d'un écrivain ?

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 606
Newsletter
6 abonnés
Publicité