Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
31 janvier 2024

Le chien des étoiles - Dimitri Rouchon-Borie

51-Ol0PPtyL

 

Je vais vous présenter aujourd'hui "Le chien des étoiles" de Dimitri Rouchon-Borie, publié chez Tripode. C'est une maison avec une très belle ligne éditoriale, être au service d'auteurs dont elle admire ce qui lui semble la seule liberté possible : privilégier la sensibilité aux doctrines, le cheminement dissident de l'imaginaire à l'immédiateté du discours.

Quatrième de couvertureÉcoutez bien ce que je vais vous dire parce que dans l'instant c'est la nuit qui parle pas moi et c'est une voix pure, alors je serai pas capable de la refaire ensuite. Gio a vingt ans. Et sa vie n'est plus la même depuis qu'une brute lui a planté un tournevis dans le crâne. De retour dans son clan, il refuse de suivre la loi des gitans et renonce à la violence. Dans sa fuite, il emporte avec lui deux amis, l'enfant sauvage Papillon et la mystérieuse Dolores. "Le chien des étoiles" raconte le destin de ces trois êtres miraculés, leur périple cruel et doux dans le monde des humains.

Mon commentaire : C'est la couverture qui a happé mon regard parmi les piles de livres sur un étal de librairie. Illustré par Amandine Bourbon-Toulan, cette porte de cabane lumineuse dan l'obscurité d'une forêt, comme un havre de repos... ou d'inquiétude. Cest une histoire de vie, de vengeance, de règlement de comptes au couteau, aux coups de poings, au feu. Et comme cette image de petite fleur qui pousse au milieu du bitume, la poésie émerge du noir, de la souffrance, de la solitude. L'écriture de Dimitri Rouchon-Borie hypnotise.

Extrait

- Regarde moi cette gueule de crasse qu'est de retour !

Le Père s'avance, son visage se fend d'un sourrie. Il range son canif, jette le bout de bois qu'il était en train d'épointer, écarte les bras.

- Ca, c'est de la carne de mon sang, ça s'en va pas pour de bon à la première misère. Nom de nom mon fils, t'es beau comme si t'étais plu neuf qu'avant !

Il attrape Gio et le serre contre lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 598
Newsletter
6 abonnés
Publicité