Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
2 novembre 2015

Ces Landes - Serge Airoldi

index_

J'ai été conviée , il y a quelques jours, à la présentation du dernier opus de Serge Airoldi "Ces Landes", publié au Festin à Bordeaux.

Accueillie à la merveilleuse galerie Dom'Art rue Neuve à Dax, où l'art pictural et sculptural est subtilement mélé à la douce athmosphère d'une demeure des temps passés, comme une oasis dans la tourmente du XXIème siècle, Serge Airoldi m'a transportée de Dax à Pontenx les Forges, de Solférino à Saint-Sever, en passant par quelques endroits frontaliers, marginaux ou secrets de ces landes à la mémoire vive et au passé fécond. Personnalité foisonnante, truculente et poète aux accents rabelaisiens, Serge Airoldi m'a conté ses Landes, mes Landes. L'extrait que je vais vous lire est un savoureux moment qui émoustille tous les sens du bien vivre...

"...Nous traversâmes la route pour rejoindre la maison Pécotche.

Et alors, une aventure commença.

Après un nouvel apéritif, Suze pour André (Garbayl), vin blanc pour moi, nous passâmes à table. les serviettes étaient grandes comme des draps. André s'en recouvrit le ventre et la poitrine. La symphonie des charcuteries, jambon de Bayonne, saucisson, boudin, grenier médocain peut-être, foie gras, c'est sûr, dialogua avec le Grand Opéra Sauvage : salade de gésiers, oeufs mimosa en sérieuse quantité, bouquet de crevettes avec un saladier de ayonnaise orange qui devait tout à des oeufs de grande qualité, saumon fumé, j'ai oublié la garbure, bien sûr, suivie des ris-de-veau, d'une entrecôte, pour confirmer que l'appétit était bien au rendez-vous, frites cuites à la graisse d'oie, j'ai oublié un plat, j'en suis sûr, mais lequel? , plateau de fromages, salade avec des noix, omelette norvégienne, armagnac et , pour accompagner l'ensemble, trois bouteilles de madiran..."

Bon appétit...et belle lecture à tous...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 608
Newsletter
6 abonnés
Publicité