Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
9 mars 2016

Pas Liev - Philippe Annocque, Quidam Editeur

index

Mon commentaire

... Un bus qui s'arrête au bord d'une contrée sans relief...Partout et nulle part sur cette terre ... Un soleil haut mais finalement pas si chaud...Une petite maison de brique rouge, seule réalité qui parait tangible... Certains vous parleront de Kafka...C'est presque ça ....C'est autre chose...L'innommable ne peut à peine être suggéré... Effet de style à plusieurs possibles mais qui convergent tous vers un unique point de non-retour....un effacement...horreur et complaisance ...

J'ai refermé ce livre depuis plusieurs semaines ... Je viens juste d'en effleurer à nouveau les premiers mots à l'écriture si puissante, envoutante.. Et la même sensation de noyade me submerge...

Quatrième de couverture :

Liev se rend à Kosko pour y assurer l'honorable fonction de précepteur. Ou peut-être pas. A Kosko, Liev vivra aussi une belle histoire d'amour. Ou peut-être pas. Le monde est opaque, à moins que ce ne soit l'homme. L'opacité est une maladie mentale. Ou peut-être pas. L'impossible reconnaissance - sociale, professionnelle, sentimentale ou simplement de soi-même - est au coeur de ce roman, mais vue à travers le microscope vertigineux des monstruosités minuscules.

Extrait :

".. . C'était peut être aussi parce que cette nouvelle promenade avait emprunté le même itinéraire que la première. Liev ne s'en souvenait pas positivement mais il y avait tout lieu de penser que les deux promenades avaient eu le même itinéraire : il n'y avait qu'une seule manière de sortir de Kosko, c'était de reprendre la route en côte par laquelle il était arrivé, la route qui traversait les champs et au bord de laquelle il y avait la petite construction en brique rouge.

Liev s'est souvenu de la petite construction en brique rouge.

C'était le seul endroit. C'était le seul endroit où on n'était pas à découvert.

Il s'était passé quelquechose, là. Il s'était passé quelque chose dans la petite construction en brique rouge ou derrière la petite construction en brique rouge..."

Belle et angoissante lecture à tous...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 608
Newsletter
6 abonnés
Publicité