Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
9 mars 2020

Moi et les miens - Patrick Azzurra

51S5-8frryL__SX307_BO1,204,203,200_

Je vais vous présenter "Moi et les miens" de Patrick Azzurra, publié chez Passiflore, magnifique maison d'édition dacquoise.

Quatrième de couverture : Daniel, Cécile et leurs deux enfants forment une famille fondée sur l'amour. Délocalisation et chômage changent radicalement le sens de leur vie. Ils quittent leur pavillon de banlieue pour un HLM sans étoiles, une descente en vrille où chacun tente de s'accrocher à une addiction ou à une passion. À chaque arbre, ses branches mortes, la sélection est tranchante et n'accorde pas de pitié, mais les rameaux les plus vigoureux accèdent à la prospérité.

Faut-il céder à la fatalité ou se battre pour réaliser ses rêves ?

Mon commentaire : Avez vous déjà éprouvé cette étrange sensation de refermer un livre rendu plus lourd de tout ce que vous avez pu ressentir tout au long de sa lecture ? C'est exactement ce que je viens de vivre, très étonnée qu'une histoire malheureusement banale aujourd'hui, m'entraine aux confins d'une introspection sur une société malade de ses excès. "Moi et les miens" est notre histoire, celle d'une descente aux enfers vécue solidairement au début par une famille, puis d'une manière éclatée dans un instinct de survie. Certains s'en nourrirront pour s'en échapper, d'autres s'enferrerront dans une incapacité à dire et à vivre l'amour. Le talent de Patrick Azzurra, sans jamais verser dans le misérabilisme, se révèle dans les magnifiques portraits dessinés sans concessions d'un père, d'une mère, d'un fils et d'une fille adolescents. Chacun trouvera une échappatoire parfois dans la destruction avant de se libérer définitivement. Tous les travers de la nature humaine sont décortiqués au scalpel face à l'adversité : lâcheté, compromission, envie, rancoeur, défection ... A un moment, une image s'est imposée à moi, celle d'une petite fleur poussant dans le bitume, comme un leger espoir d'un ailleurs dans cette désespérance. Le père est figure sublime dans sa déchéance. Le fils, peut être à l'image de l'auteur, trouve sa résilience dans l'écriture. La mère et la fille, très beaux portraits de femmes, sont un chemin de rédemption...

Belle lecture à tous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 603
Newsletter
6 abonnés
Publicité