Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Lyre
13 mai 2020

La vie secrète d'une mère indigne - Fiona Neill

51IqYJ6xuTL__SX303_BO1,204,203,200_

Quatrième de couverture : Il y a les mères exemplaires, toujours ponctuelles, pomponnées, et souriantes, celles qui préparent des gâteaux pour la kermesse et s'occupent des costumes du spectacle de fin d'année. Et puis il y a les autres : celles qui claquent la porte en laissant les clés à l'intérieur, et qui oublient systématiquement le goûter de leurs enfants... Lucy est clairement de celles-là ! Jusqu'à présent, malgré quelques loupés, elle s'était plutôt bien débrouillée avec sa petite famille. Mais les choses se compliquent quand elle commence à lorgner sur un parent d'élève, rencontré à la sortie des classes...
Mauvaise idée, Calamity Lucy. Très mauvaise idée !

Mon commentaire : je dis toujours que je ne vais pas vers ce genre de littérature ( ne me demandez surtout pas de développer ... ). J'ai retrouvé ce livre que j'avais dû acheter lors d'un moment de grand cafard ou de disette neuronale. Et bien heureusement qu'une de mes nombreuses piles de livres s'est écroulée ! (Il y avait aussi rescapé de la chute "Notre jeunesse" de Charles Péguy).J'ai passé un délicieux moment à l'ombre de mon arbre, avec pour seul fond sonore, le pépiement des oiseaux ... et la tondeuse du voisin. J'ai ri, beaucoup ri, en retrouvant pas mal de mes travers chez Lucy Sweeney et encore plus ri en imaginant certaines de mes connaissances en Mère-Parfaite ou Mère-Efficace. "La vie secrète d'une mère indigne" est une très jolie galerie de portraits de ces mères de famille que nous croisons à la sortie de l'école ou aux réunions de parents d'élèves. Le talent de Fiona Neill réside entre autre, dans le coup de crayon délibérement humoristique et bienveillant. L'auteur a choisi deux citations en exergue qui donnent un joli début de définition de La Femme ...

"Chaque femme est une science, même en l'étudiant une vie durant, on ne la connaitra jamais" John Donne

"Ce n'est pas parce qu'on partage le même lit qu'on partage les même rêves" Proverbe chinois

Belle lecture à tous ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Lyre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 606
Newsletter
6 abonnés
Publicité